Une série dérivée dans l’Univers Outlander

article serie derivee outlander prequel

Voilà quelques mois que les bruits de couloir annonçaient la sortie d’une série dérivée dans l’univers Outlander. C’est désormais officiel !

La nouvelle a été officialisée le 4 août 2022 par Starz via un communiqué sur leur compte Twitter associé à un court article sur le site Deadline.

 

Le titre et le thème de la série dérivée ont été dévoilés

Le titre sera donc Outlander : Blood of my blood (Outlander : Le sang de mon sang).

Je ne sais pas vous mais moi, j’adore ce titre ! Il rappelle les voeux de mariage de Claire et Jamie tout en mettant aussi l’accent sur le thème de la filiation. C’est très beau, j’aime beaucoup 💜

Cette série dérivée sera un préquel à la série Outlander dont le thème sera l’histoire d’amour des parents de Jamie Fraser : Ellen Mackenzie et Brian Fraser.

On a connaissance de quelques éléments de leur histoire grâce, notamment, aux romans. Jamie évoque aussi un peu l’histoire de ses parents dans l’épisode 7 de la série « Le mariage ».

 

Au fait, c’est quoi un préquel ?

A noter que l’on peut aussi dire « une préquelle ».

Voici la définition du site L’Internaute : Un préquel est un film reprenant l’univers et une partie des personnages d’un autre film (ou série) existant, mais racontant une autre histoire, s’étant déroulée avant le film ayant servi de modèle. 

Il y a donc cette notion d’antériorité.

Qui sera aux commandes de cette série dérivée d’Outlander ?

Le showrunner sera Matt B. Roberts (déjà showrunner pour Outlander depuis la saison 4). C’est désormais l’homme qui est aux commandes dans l’univers Outlander après le retrait progressif de Ron Moore parti se consacrer à d’autres projets.

Producteur exécutif : Maril Davis (également productrice exécutive pour Outlander depuis la saison 1) avec la société de production qu’elle dirige avec Ron Moore, Tall Ship Productions

Matthew B. Roberts et Maril Davis

Consultante : Diana Gabaldon qui aura la casquette de « producteur consultant » (plus d’infos à ce sujet dans la suite de l’article).

Distributeur et producteur : Sony et Starz

 

A quelle date le préquel va être diffusé ?

Nous ne disposons pas d’autres informations pour le moment, ni date de tournage, ni date prévisionnelle de diffusion, ni casting !

La seule info que l’on ait est que l’écriture des scénarios a commencé.

Le préquel d’Outlander sera-t-il diffusé en France ?

Là encore, aucune information officielle d’un site de streaming français n’a été officialisée. Certains sites d’information-médias français (plus ou moins sérieux) ont avancé que ce serait diffusé sur Starzplay France.

Ne pas confondre - Photos | Facebook

J’émets quelques réserves sur cette information car la confusion est souvent faite entre Starzplay UK (qui diffuse au Royaume Uni) et Starzplay France. Les deux filiales n’ont absolument pas la même programmation. Souvenez-vous que Outlander n’est pas disponible sur Starzplay en France. De même, Men in Kilts avait été diffusé au Royaume Uni sur Starzplay UK, mais en France, c’est Téva qui avait eu les droits de diffusion.

Starzplay UK a relayé l’annonce de la mise en production d’une série dérivée Outlander. Ce n’est pas le cas de Starzplay France, ni de Netflix d’ailleurs.

Si vous voulez mon avis, tant que la série n’est pas plus avancée, il est impossible de savoir qui la diffusera en France ! En toute logique, selon moi, ça pourrait intéresser Netflix. A suivre….

 

Retrouvez tous les articles autour de la série Outlander sur la Boutique



PROMO -0%


Collier Outlander | Je Suis Prest
Collier Outlander | Je Suis Prest

PROMO -0%




PROMO -0%


Pendentif Cercle de Pierres | Outlander
Pendentif Cercle de Pierres | Outlander

PROMO -0%



 

Qui seront les acteurs de la série dérivée ?

A ce stade, il n’y a pas d’annonce concernant le casting. Les producteurs n’en sont qu’aux prémices de cette aventure !

Sam Heughan jouera-t-il dans la série dérivée d’Outlander ?

On sait que Sam Heughan ne sera probablement pas au casting (c’est en tout cas ce qu’il avait affirmé dans un interview au printemps).

Cela est très logique puisque l’histoire va raconter la rencontre et l’histoire d’amour des parents de JamieJamie n’est donc pas né ! Et rappelons, en outre, que Jamie est le benjamin de la fratrie Fraser.

Quels acteurs pourraient jouer dans le préquel ?

En revanche, on pourrait peut-être voir Duncan Lacroix (= Murtagh) dans ce préquel … L’acteur semble sans doute trop âgé pour le rôle mais on se souvient que la production d’Outlander avait usé d’une technique de rajeunissement par effets spéciaux pour le 1er épisode de la saison 5 où l’on voit Murtagh parler au petit Jamie lors du décès de sa mère Ellen.

rewatching my favorite show for the 100th time and wanted to show some love to Mr. Young Murtagh : r/Outlander

On peut se poser les mêmes questions pour les acteurs qui interprètent les rôles des frères d’Ellen Mackenzie, Colum et Dougal

On peut aussi espérer voir certains acteurs dans leur propre rôle, peut-être sous forme de récit de leurs souvenirs… Une chose me paraît quasi sûre : il va falloir faire un pont entre Outlander et son préquel. L’usage dans le milieu des séries est de proposer une apparition des acteurs que l’on connait, au moins dans le 1er épisode de la série dérivée. A suivre…

 

La série dérivée d’Outlander nous ramène en Ecosse !

Il y a finalement peu d’informations sur cette série dérivée mais l’image qui accompagne l’annonce pose clairement le décor en Ecosse !  JOLI RETOUR AUX SOURCES qui doit ravir les fans. Une des raisons pour lesquelles cette série nous a happés dans la 1ère saison, c’est l’Écosse et ses magnifiques paysages.

La temporalité de la rencontre des parents de Jamie nous plongera dans l’Écosse du milieu des années 1710, à l’époque de la 1ère rebellion jacobite et des guerres de clans.

Deux treks en Ecosse sur les lieux de tournage de la série Outlander - I-Trekkings
Droits d’auteur : ©Dennis Mohr – stock.adobe.com

Comment les fans accueillent-ils la nouvelle ?

Toute actualité et/ou prolongement de l’univers d’Outlander est forcément une bonne nouvelle !!!

Néanmoins, sur les réseaux sociaux, on ressent l’impatience des fans concernant une autre nouvelle très très attendue : l’annonce du renouvellement de la série pour une saison 8 voire 9 … voire 10…

Il est évident que tous les fans de la saga ont envie de connaitre la suite des aventures de Claire et Jamie ! Avant de s’intéresser à l’histoire de leurs aïeux …

La crainte des fans : que cette série dérivée annonce la fin prématurée de la série principale.

 

L’avis d’Outlander Addict sur cette annonce !

Bonne nouvelle vs Mauvaise nouvelle - ComCorp

Je suis confiante

D’un naturel plutôt optimiste, je pense pour ma part, que cette série dérivée est une excellente nouvelle ! Si les producteurs et distributeurs investissent dans l’univers Outlander, c’est qu’ils ont la volonté de prolonger l’aventure. Autrement dit, ils sont prêts à sortir le porte-monnaie !

L’annonce peut sembler totalement décalée alors que les fans s’impatientent dans l’attente d’une information concernant le renouvellement de la saison 8.

Je me plais à penser que c’est de la pure communication ! Ménager un effet de surprise … Nous faire voyager dans un ascenseur émotionnel ! A l’heure qu’il est, la plupart des fans se disent que « c’est mort pour la saison 8« . Imaginez un peu le sentiment de joie décuplée si on nous annonce la signature de la saison 8 dans quelques semaines !!!

Je me trompe peut-être … L’avenir nous le dira !

 



 

L’intérêt de la série dérivée d’Outlander pour la production et les acteurs

En tout état de cause, je pense que la saison 8, si elle a lieu, sera un peu « différée ». Pour un certain nombre de bonnes raisons : la volonté des acteurs de souffler ou de se consacrer à d’autres projets, l’âge des acteurs, leur disponibilité …

La série dérivée pourrait occuper un « espace d’entre-deux » (pour paraphraser le titre d’une nouvelle du Cercle des Sept Pierres).

  • Cela maintiendrait l’activité sur le site de production et de tournage en Ecosse en évitant la fuite des compétences.
  • Cela pourrait permettre à Caitriona Balfe et Sam Heughan de s’essayer au rôle de réalisateur. Ils en ont tous les deux exprimé le souhait. Cela semble difficilement envisageable sur un épisode d’Outlander du fait de leur très grande implication en tant qu’acteur. En revanche, n’ayant pas de rôle à tenir dans le préquel … cela autorise cette opportunité pour eux
  • Cela permettrait aux fans de « garder le contact » avec l’univers Outlander dans l’attente de la production des saisons 8, 9 ou 10 (même si certains fans ne seront pas accrochés, la « base » sera forcément fidèle).
Les acteurs vedettes Caitriona Balfe et Sam Heughan pourraient-ils réaliser un épisode pour la série Outlander ?
avec le sous-titrage en Français

 

La réaction des auteurs, acteurs et producteurs

La réaction de Sam Heughan

Il a réagi sur Twitter : Félicitations à @RonDMoore @TheMattBRoberts @TallShipProds
et à toute l’équipe derrière tout ça ! J’ai hâte de découvrir les origines (je suis disponible… enfin si on veut, hum hum). Et bien sûr, à Elle @Writer_DG

La réaction de Matt B. Roberts et de Maril Davis

Matthew B. Roberts a simplement réagi aux réactions des fans avec cette phrase énigmatique mais porteuse d’espoir : « Un commencement ne signifie pas une fin… »

Personnellement, je l’interprète ainsi : ***Une série dérivée autour d’Outlander ne veut pas dire que c’est la fin d’Outlander***


Peut être une image de texte qui dit ’Outlander outlanderaddictfr Matthew B Roberts @TheMattBRoberts A beginning doesn't mean an ending... Et ce tweet de Matt Roberts Traduire le Tweet qui fait bondir mon cœur et me remplit d' 'espoir... 18:22 04 août 2- OUTLANDER: BLOOD OF MY BLOOD NEVER LOSE HOPE "UN DÉBUT NE SIGNIFIE PAS LA FIN" @myrpan1659 STARZ michele marcellier @fabyrouault’

Et la réaction plus modeste de Maril Davis

La réaction de Starzplay UK

Starzplay UK est le diffuseur, filiale de Starz au Royaume Uni. (NB : en France, nous avons Starzplay France mais le site n’a pas réagi à l’annonce).

Starzplay UK a relayé l’annonce concernant le préquel sur son compte Twitter en demandant aux fans de se réjouir.

Certains fans ont posé la question de la saison 8 et voici les réponses :

« Restez connectés pour plus de détails ! » 

Ou encore (plus énigmatique …)

« On en veut toujours plus » (littéralement : on ne sait pas se limiter lorsqu’il s’agit de bonnes choses…)

Le commentaire de Starz

« Outlander‘ est une série fascinante qui, de saison en saison, a conquis le cœur de ses fans dans le monde entier « , a déclaré Kathryn Busby, présidente de la programmation originale chez Starz. « Nous sommes ravis de poursuivre la découverte cet univers passionnant pour en faire découvrir les origines à notre public. Matthew, Maril et Ronald continueront d’apporter leur incroyable vision et leur créativité à ce nouvel opus, et nous sommes impatients de découvrir la suite. »

Le commentaire de Starz suite à la réaction des fans qui craignent l’arrêt d’Outlander après la saison 7

Extrait traduit de l’article paru le 10 août sur Deadline

Kathryn Busby, présidente de la programmation originale de Starz, fait le point sur ce que ce nouveau projet signifie pour l’avenir de la série originale.

« Outlander est une série tellement importante pour nous que nous aimerions avoir autant d’Outlander que possible« , a déclaré Busby à Deadline. « [Le préquel ne va] absolument pas [NdlT : remettre en cause l’engagement de Starz envers la série originale]. Ce que nous avons prouvé avec la franchise Power [une autre série produite par Starz], c’est que nous pouvons avoir différentes histoires autour de la même base. Nous pensons que nous pouvons également le faire avec Outlander. Ils ne s’excluent pas du tout l’un l’autre« .

Mme Busby n’a pas souhaité faire de commentaires sur l’état des négociations contractuelles avec le casting original au-delà de la saison 7, qui comprend notamment Caitriona Balfe, Sam Heughan, Richard Rankin, Sophie Skelton et John Bell

La réaction de Diana Gabaldon

Voilà quelques années que Diana Gabaldon a annoncé qu’elle travaillait sur un roman préquel concernant Ellen MacKenzie et Brian Fraser, les parents du personnage principal d’Outlander, Jamie Fraser.

série dérivée Outlander Diana Gabaldon
 
Diana Gabaldon a publié quelques éléments et précisions sur son compte Facebook. Voici la traduction de son message et de quelques-unes de ses réponses aux fans. 

Eh bien….CECI est intéressant…

Sachez que je n’ai pas la moindre idée de ce qu’est un « producteur consultant », et que personne ne m’en a parlé. Cela ne signifie pas que je ne serai pas impliquée dans la série, mais je n’ai pas de détails pour le moment.

C’est vrai, je suis en train d’écrire l’histoire de Brian et Ellen. Je n’ai aucune idée du calendrier de la série, ni de ce que les responsables de la série prévoient d’utiliser de ce livre (pour autant qu’il existe à ce moment-là). « En développement » n’est pas synonyme de « feu vert » (NdlT : de démarrage) ; cela signifie simplement qu’ils commencent à rassembler les pièces du puzzle.

J’en parle ici parce que Starz l’a annoncé aujourd’hui sur Twitter et Facebook, et je me suis dit que tout le monde aimerait en être informé.

Dans un monde de médias et d’informations qui circulent vite (très vite), on a ce sentiment que, parfois, les fondamentaux de la communication interpersonnelle sont bien malmenés….

Quelques précisions complémentaires apportées par Diana

Les propos rapportés ci-dessus ont parfois été interprétés trop rapidement. Diana Gabaldon a apporté quelques réponses à certains fans. Cela permet de comprendre qu’elle n’a absolument pas été tenue à l’écart de ce projet mais que les contours n’en sont pas encore totalement bien définis, notamment au niveau de son implication et du timing.

Il se pourrait que cette annonce de série dérivée intervienne tout juste à la suite d’un accord financier entre Tall Ship Production et Starz sur le projet en lui-même et que TOUT reste à construire.

Ce n’est pas que je n’avais aucune idée de ce projet – j’en avais connaissance. Personne ne m’a jamais mentionné le terme « Productrice consultante » (et comme je l’ai relevé, je ne crois pas que ce soit un titre qui existe vraiment…).

Je savais qu’ils envisageaient une série basée sur le préquel, mais c’est bien la première fois qu’on nous annonce que Starz est impliquée dans son développement.

  • Je me demande si vous étiez au courant que ça allait arriver ?
  • Oui. Cela dit, j’ignorais que ça allait arriver si vite.

  • Je suis surprise de voir que tout le monde interprète que le terme « intéressant » comme signifiant que Starz a volé la propriété de Diana […]. Intéressant n’est intrinsèquement ni négatif ni positif.
  • Merci ! Non, ce n’est pas ce que je voulais dire par « intéressant ». Je voulais simplement dire que c’est un développement intéressant, et je ne sais pas exactement comment/quand les choses vont se passer. Il n’y a absolument pas anguille sous roche.

  • Ils ne vous ont pas intégré [au projet] ? 😳😳
  • Je n’ai pas dit ça, et eux non plus. J’ai dit que personne ne m’avait/ne m’a parlé de  » Producteur consultante » – c’est-à-dire que je n’ai aucune information pour le moment sur ce que pourrait être mon implication dans ce projet, ce qui ne veut pas dire que je n’y participerai pas.

  • Je suppose qu’ils écriront quelque chose basé sur vos personnages, pas sur vos intrigues, puisque vous n’avez pas encore écrit le livre.
  • Je suppose que cela pourrait dépendre un peu du timing – à la fois de mon écriture du livre et de l’écriture/la production/le tournage de la série.

Les clarifications de Starz

K. Busby (NdlT : présidente de la programmation originale de Starz) a clarifié le rôle de Gabaldon.
« Nous travaillons encore sur les détails, mais Diana Gabaldon sera certainement impliquée« , a-t-elle dit. « Elle est une auteure fantastique et de saison en saison, c’est un plaisir de travailler avec elle. Nous allons continuer à travailler avec elle. »
Busby a refusé de commenter le calendrier de sortie du préquel, ou la façon dont il sera corrélé à la sortie du roman éponyme de Gabaldon.

En attendant, retrouvez les dernières informations sur la saison 7 d’Outlander

Retrouvez mon article complet qui est régulièrement mis à jour.

Outlander : tout ce que l’on sait déjà sur la saison 7

Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

5 commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations. Je suis assez de ton avis, si ils investissent dans l’univers d’Outlander, c’est que ça marche et qu’ils ne comptent pas s’arrêter là. Je suis donc très confiante pour la saison 8. Et très impatiente également de découvrir cette nouvelle série, l’histoire des parents de Jamie et de revoir nos magnifiques paysages écossais ❤️

  2. Merci Aurélie pour cette synthèse de ce qui a agité tweeter cette semaine. En se basant que les informations factuelles que tu donnes, il est plus facile d’être optimiste pour l’avenir d’Outlander que ne le laisse entendre les commentaires plutôt alarmistes des fans. Pour moi cet avenir passe aussi par l’achèvement de l’écriture du tome 10. Si la série suivait jusque-là, avec des acteurs toujours disponibles, ce serait miraculeux. Alors sans spéculer sur un futur incertain, laissons-nous embarquer dans ce préquel qui parlera d’amour, de courage et d’Ecosse.

  3. Bravo Aurélie, c’est sûr, la nouvelle t’a bien rejoui apparamment et jai l’impression que tu crépites déjà d’impatience !!
    Un riche résumé des échanges entre les intéressés à propos de ce préquel inattendu que tu relates par un’ écriture pleine d’enthousiasme et habitée par le plaisir de rester dans le monde d’Outlander dont tu nous as fait profiter au plus rapide!!
    Je me vois déjà écouter tes décryptages, riches d’ informations qu’on ne pourrait connaître autrement, décortiquer toute scène comme tu sais si bien le faire et je me vois bien sûr aussi, me régaler du plaisir d’en donner suite avec ce que, désormais, est devenue incontournable habitude pour moi, un loooong.. commentaire!!😘
    J’en connais un qui me dira:
    « Encore😲! Je croyais que c’était fini!! »
    « Mais qu’est ce que tu racontes, t’es pas au courant que l’histoire perdure depuis des siècles ? »
    « Évidemment, et que trop bien!! Je ne risque pas de l’oublier avec toi!! »😕
    Et bien, quand tu arriveras à la préhistoire avec Maître Remond, laisse un petit dessin sur le mur, je saurai qu’ enfin, on pourra décliner avec le présent et le futur »!!😉😁

    Les intervalles seront longs avant de se réjouir du visionnage, que ce soit de la 7ème saison ou le préquel, mais je pense qu’on est désormais « blindées « depuis pas mal de temps, au point qu’avec toute nonchalance on pourrait déclamer avec aisance:
    « Venez, venez, vous êtes les bienvenus les droughtlanders, du moment qu’il y a une belle récompense à la fin, vous pouvez nous en imposer tant que vous voulez!! »🤭

    Plus sérieusement, j’avoue que ce sera bizarre de ne pas penser à Jamie et surtout de ne pas « le voir » quand on reverra l’Ecosse et ses superbes paysages, c’est pour cela que pour moi, le casting n’a pas droit à l’erreur.
    Les acteurs doivent être capable de nous emporter et captiver totalement dans ce nouveau chapitre crée par Diana et je pense que certains personnages referont en effet surface, nous aidant dans cette transition qui pourrait aussi, au contraire, se reveler à double tranchant!
    C’est un challenge hasardeux et de taille, il ne faut pas oublier que l’approche que beaucoup ont eu avec les personnages d’Outlander, reste unique. Pour ce qui me concerne, cela ne s’était jamais produit auparavant, il ne sera pas aisé donc, de nous entraîner facilement dans un’autre histoire, soit-elle celle des parents de Jamie.
    Je ne cache pas que j’aurais espéré que la série Lord John voit le jour, j’imagine qu’elle a été évoquée et pas retenue, mais avec la même équipe de tonnerre de la série aux commandes, ce préquel porte déjà la garantie d’un lien affectif qui pourrait faire toute la différence!
    Par contre, personnellement, j’espère de tout cœur qu’ils ne vont pas interrompre la la série en nous le glissant en tampon!
    Je préfère qu’ils nous disent franchement que la série s’arrête à la saison 7, rien de pire pour moi que couper la continuité!
    Ce serait très perturbateur car elle pourrait être vue comme une « trahison » face à toute passion par beaucoup de fans que ne pourront la regarder qu’ avec les yeux de la déception et de la frustration…s’ils décidaient de regarder, ce qui n’est pas certitude!!
    Quoi qu’il en sera, une nouvelle découverte nous attend pour rester dans l’univers que nous aimons, et comme tu nous le fais remarquer, s’ ils y a des passionnés avec des moyens financiers considérables qui ont du mal à quitter le monde fantastique qu’ Outlander a créé, comme nous nous avons du mal, alors, que toute expression venant de leur part soit bénite des cieux, autant que cette série l’a été depuis sa conception!!
    Merci pour cette 1ère page de la rentrée et belle journée à toi.🌺💋👋

  4. Merci Aurélie pour ton article. En se basant sur les informations données, il est plus facile d’être optimiste pour l’avenir d’Outlander que ne le laisse entendre les commentaires plutôt alarmistes des fans qui se sont manisfestés sur tweeter cette semaine. L’avenir de la série passe aussi par l’achèvement de l’écriture du tome 10. Si la série suivait jusque-là, avec des acteurs toujours disponibles, ce serait miraculeux. Alors sans spéculer sur un futur incertain, laissons-nous embarquer dans ce préquel qu,i à l’évidence parlera d’amour, de courage et d’Écosse.

  5. Bonjour à Aurélie et aux ami(e)s d’outlander-addict,
    Cette annonce suscite quelques perplexités tout de même, car Diana Gabaldon à priori, n’a pas encore écrit le récit (nouvelle ou roman court) relatant l’histoire de Brian et Ellen. L’écriture est en cours, semble-t’il, en parallèle avec la rédaction du T.10 d' »Outlander » (que j’attends avec impatience), donc je me demande sur quel récit sera basée la série « Blood of my blood »? Ce sera peut-être un scénario original écrit par Matt Roberts et les collaborateurs habituels, simplement d’après une IDÉE de D. Gabaldon? et non d’après le roman une fois achevé?
    Il serait étonnant qu’elle se mette à terminer le livre en cours rapidement pour être en phase avec le tournage…vu l’attente entre la publication des T.8 et T.9, elle ne me paraît pas susceptible de se laisser « forcer la main » (pas même par ses lecteurs!) et suit son propre rythme comme tous les écrivains qui se respectent.
    Il me semble aussi que les producteurs attendent de voir quelle sera la réception de la saison 7, avant de décider de la suite pour la série « Outlander »et s’ils auront assez de spectateurs.
    Et en effet, les acteurs ont peut-être envie de souffler et se consacrer à d’autres activités, ESPÉRONS POUR UN TEMPS SEULEMENT!!!
    L’adaptation des livres sur Lord John serait plus compliquée et honéreuse, car notre ami voyage sous toutes les latitudes et tous les continents, fréquente la haute aristocratie comme les plus humbles et les esclaves etc…il participe en tant qu’officier britannique à de grandes batailles… De plus il assume tout à fait son homosexualité et sa vie amoureuse, malgré les très gros risques encourus à son époque.
    Permettez que je donne une opinion tout à fait personnelle et n’engageant que moi: l’actualité récente aux USA et ailleurs, nous montre qu’une certaine partie de l’opinion est favorable à un retour à « l’ordre moral » (pour employer un euphémisme). Les grandes maisons de production sont une industrie et doivent donc en tenir compte, comme cela est arrivé à l’époque de l’âge d’or de Hollywood et les codes de « bienséance » qui avaient cours à ce moment là. Donc toujours selon moi, les scénaristes auraient bien plus de travail sur ce volet de la personnalité de Lord John en 2022 par rapport à 2014 avec la saison 1 d’outlander, afin d’éviter des scènes trop explicites.
    Qu’en pensez-vous en tant que lecteurs ou lectrices des livres et spectateurs ou spectatrices de la série?
    Patientons en attendant la sortie de nouveaux livres ou le tournage des prochaines séries, il n’y a rien d’autre à faire! À bientôt…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *