Le 4 août 2022, nous apprenions qu’une série dérivée de l’univers Outlander était en projet très avancé. Le feu vert pour ce préquel vient d’être officiellement donné par Starz la société de production ce 19 janvier 2023.
La nouvelle a été officialisée ce 19 janvier 2023 en même temps que l’annonce par Starz du renouvellement de sa série principale Outlander pour une huitième et ultime saison.
Pour se tenir informé des dernières actualités concernant le préquel d’Outlander, pensez à visiter cette page : LE PREQUEL BLOOD OF MY BLOOD.
Le titre et le thème du préquel d’Outlander sont connus
Le titre sera donc Outlander : Blood of my blood (Outlander : Le sang de mon sang).
Le thème sera l’histoire d’amour des parents de Jamie Fraser : Ellen Mackenzie et Brian Fraser.
Voici ce que déclare Matt B. Roberts ce 19 janvier 2023 :
Outlander : Blood of My Blood est, au fond, une histoire d’amour.
Elle explore ce qu’une personne est prête à faire pour trouver l’amour à une époque où l’amour est considéré comme un luxe et où les mariages sont conclus de manière stratégique, souvent pour des raisons politiques ou financières.
Le titre est un clin d’œil aux vœux de mariage de Jamie Fraser avec Claire et il y aura plusieurs noms et visages que les fans d' »Outlander » connaîtront et reconnaîtront. L’histoire télévisée de Jamie et Claire s’achève peut-être avec la huitième saison, mais Diana poursuit leur voyage littéraire dans sa merveilleuse série de livres et travaille assidûment sur le dixième tome.
Avec Jamie et Claire, et maintenant Brian et Ellen, il y a encore tellement de choses à découvrir dans l’univers d' »Outlander », et nous sommes impatients de continuer à partager ces histoires avec nos fans dévoués.
Quand Blood of My Blood sortira-t-il ?
Avec un peu de chance, la série arrivera à l’écran d’ici 2024, mais pourrait éventuellement être retardée jusqu’en 2025. Elle en est à ses débuts maintenant, et il reste encore la saison 8 d’Outlander à superviser par Matt Roberts.
Note : avec la grève des scénaristes et des acteurs (juin-juillet 2023), les productions de série télé sont totalement à l’arrêt. Cela pourrait retarder la sortie du préquel ET de la saison 8.
Combien d’épisodes y’aura-t-il dans le préquel ?
Sans préciser combien il y aura de saisons, nous savons qu’une première « fournée » de 10 épisodes est prévue pour ce préquel.
Quels personnages apparaîtront dans Blood of My Blood ?
Brian Fraser
Nous avons rencontré Brian dans la saison 1 d’Outlander lors d’une scène de flashback dans laquelle Jamie se faisait fouetter par Black Jack Randall. Brian est mort du choc de voir son fils être ainsi traité.
À cette époque, Andrew Whipp jouait Brian (nous reverrons d’ailleurs l’acteur dans la saison 7) mais le rôle devra être recasté pour le prequel car il mettra en vedette un Brian beaucoup plus jeune.
Ellen MacKenzie
Ellen n’est jamais apparue au cours des six saisons d’Outlander parce qu’elle est décédée alors que Jamie n’était qu’un petit garçon, de nombreuses années avant le début des événements des livres et de la série. Il y a son portrait sur un des murs à Lallybroch.
Les frères et soeur d’Ellen Mackenzie
- Jocasta MacKenzie, la soeur d’Ellen
- Dougall MacKenzie, le frère d’Ellen
- Colum MacKenzie, le frère d’Ellen
Murtagh FitzgGibbons Fraser
Il est le deuxième cousin de Brian : nous avons appris à aimer Murtagh avant sa disparition dans la série Outlander – il est mort à Culloden dans les livres, donc des années plus tôt que dans la série – mais la seule chose qui est restée la même est l’amour secret et non partagé qu’il ressentait pour Ellen.
Les autres personnages
D’autres possibilités sont le père de Brian, Lord Lovat, les deux autres sœurs d’Ellen, Janet et Flora, et les deux demi-frères de Brian, Simon et Alexander.
Que savons-nous de l’histoire de Blood of My Blood ?
Jamie lui-même a raconté l’histoire de la romance entre Brian et Ellen dans la saison 1 à Claire, on sait donc qu’il s’agissait d’un mariage interdit. Mais Brian et une Ellen têtue sont tombés amoureux et se sont mariés malgré les objections de sa famille – Brian n’était pas considéré comme assez bon parti parce qu’il était un bâtard, même si son père était Lord Lovat. En conséquence, ils se sont enfuis pendant le Grand Rassemblement parce que les frères d’Ellen avaient promis sa main à quelqu’un d’autre.
L’année dernière, au Festival international du livre d’Édimbourg, Diana Gabaldon a déclaré au public qu’elle avait déjà contribué à des idées d’histoires pour la nouvelle série.
« Nous connaissons le début de leur histoire parce que Jamie l’a racontée dans Outlander, mais bien sûr, il y a beaucoup plus à dire, car la première partie de l’histoire se déroule pendant le soulèvement jacobite de 1715 », a déclaré Gabaldon.
« L’intrigue est tissée avec les soulèvements jacobites – il y aura beaucoup de politique de clans et d’autres choses intéressantes. » Sans surprise, Gabaldon a également un livre en préparation, encore sans titre.
Qui sera aux commandes de cette série dérivée d’Outlander ?
Le showrunner sera Matt B. Roberts (déjà showrunner pour Outlander depuis la saison 4). C’est désormais l’homme qui est aux commandes dans l’univers Outlander après le retrait progressif de Ron Moore parti se consacrer à d’autres projets.
Producteur exécutif : Maril Davis (également productrice exécutive pour Outlander depuis la saison 1) avec la société de production qu’elle dirige avec Ron Moore, Tall Ship Productions
Consultante : Diana Gabaldon qui aura la casquette de « producteur consultant » (plus d’infos à ce sujet dans la suite de l’article).
Story Mining & Supply Company sera également producteur exécutif. Sony Pictures Television soutiendra la production. Roberts reste sous contrat global avec Sony. La vice-présidente exécutive de la programmation originale de Starz, Karen Bailey, supervisera le préquel pour le compte du réseau.
L’implication de Diana Gabaldon dans le projet de préquel
Voici ce qu’a déclaré Diana Gabaldon lors du Festival international du livre d’Édimbourg avant que le préquel ne reçoive le feu vert.
J’ai écrit un synopsis de trois pages de ce que je conçois comme le début du livre. Je leur ai donné des éléments sur lesquels travailler, ce qu’ils font. En attendant, je leur montrerai les extraits du livre que je suis en train d’écrire. Ils utiliseront ce qu’ils peuvent utiliser. Tout cela en supposant que la série soit acceptée. Si c’est le cas, je serai certainement impliquée.
Plus d’infos sur le préquel d’Outlander
Lisez mon article du mois d’août 2022 !
Sur quel livre sera basé le préquel ?
Diana Gabaldon écrit déjà quelques scènes pour son livre-préquel sur les parents de Jamie. Découvrez le 1er extrait de ce livre, publié sur ses réseaux le 25 décembre 2022.
Extrait du préquel de la saga Outlander | Les parents de Jamie
En attendant, retrouvez les dernières informations sur la saison 7 d’Outlander
Retrouvez mon article complet qui est régulièrement mis à jour.
Bonjour Aurélie.
Toutes ces publications sont si riches et détaillées d’informations qu’il est bien plaisant de les faire défiler, elles nous rapprochent d’avantage aux coulisses de tout ce qui défini notre passion et je suis admirative de cette connaissance avertie qui t’ habite pour chacun de tout intervenant qui a permis de créer ce monde plein de passion.
Ce préquel qui s’annonce sera certainement liaison bénéfique après la fin de la série pour apaiser quelque peu le vide qu’elle laissera, nous permettant en effet de rester dans l’univers d’Outlander.
Tous ceux qu’y sont plongés depuis des années et qui travailleront à sa réalisation, seront forts d’expérience, de technique et de cœur aussi, pour nous assurer une belle continuité scenaristique et émotionnelle.
Et si Suzanne assurera le casting comme elle l’a toujours fait, on ne pourra que s’en réjouir d’avantage, car ce sera là, pour moi, que reposera l’enjeu capital et déterminant pour les fans.
Les retombées émotionnelles et affectives de la série sont puissantes et inegalables par un attachement viscérale à tous personnage que nous avons développé en la suivant.
De par celà, la transition ne sera pas nécessairement aisée, notre cœur n’étant pas vierges de toute influence.
Mais il est vrai qu’avec 10 épisodes on aura le temps d’évaluer notre ressenti en s’ initiant au renouveau par des nouvelles émotions, du moins je l’espère vivement!
J’avoue que tout préquel ou spin-off dans d’autres série ne m’a pas vraiment convaincu, mais j’ai confiance dans le staff des grands, si chers à nos cœurs, qui en habillleront la réalisation, reconnaissante déjà de tout effort pour nous offrir la continuité d’une passion hors norme, qui portera un droughlander de plus, certes, mais avec le ravissement impatient pour une toute nouvelle découverte.
Un grand merci à toi, Aurélie, pour toutes ces précieuses informations.🙏
Comme l’ont déjà souligné d’autres passionnés d’Outlander (livres et série) les préquels de toutes les séries à succès de ces dernières années ont toutes déçu ! Attention donc à ne pas uniquement profiter du succès d’Outlander pour en tirer des bénéfices financiers sans qu’il n’y ait un intérêt pour les spectateurs et/ou les lecteurs …..