Outlander saison 5 | Autour de l’épisode 11 | Le Pain du Futur

Outlander saison 5 épisode 11 : Une révélation sur Jemmy oblige Roger et Brianna à faire un choix: rester au XVIIIe siècle ou retourner en sécurité dans l’avenir. Jamie découvre que les troubles dans l’arrière-pays ont donné naissance à un nouveau pouvoir – une organisation dirigée par les imprévisibles frères Brown. Claire découvre que ses tentatives pour rendre cette époque plus sûre pour sa famille ont des conséquences désastreuses et imprévues.

Titre original de l’épisode : Journeycake
Réalisateur : Jamie Payne
Scénariste: Diana Gabaldon

Analyse de l’épisode 11 de la saison 5 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce onzièmeépisode de la saison 5 de la série Outlander :

  • l’écriture de Diana Gabaldon
  • Le thème de l’épisode : nostalgie
  • Les adieux du couple Mackenzie
  • Les nouveaux antagonistes : les Brown
  • Le sandwich au beurre de cacahuètes !!!
  • Ma théorie sur le départ de Brianna et Roger
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 11, « Le Pain du Futur », en une phrase

Une découverte fortuite incite Brianna et Roger à se projeter vers l’avenir. Les frères Brown font pression sur Jamie pour qu’il participe à leur nouveau projet. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 11 de la saison 5 “Le Pain du Futur” et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Le scénario (ou script) de l’épisode “Le pain du futur”

Cliquez sur l’image pour accéder à la traduction intégrale du scénario réalisée par Brigitte Blanc. Un travail de titan !!!

Vous y trouverez le script original, incluant les scènes coupées, modifiées, avancées, reculées, amputées, rallongées…  ainsi qu’une mise en saillance des répliques qui ont été modifiées dans la version finale de l’épisode.

En prime, vous pourrez lire les commentaires des scénaristes pour certaines scènes ou certains choix de mise en scène !

SCRIPT ÉPISODE 511

Pour compléter votre expérience de l’épisode 11 de la saison 5 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Ron Moore, Toni Graphia et Matt Roberts nous en disent plus sur l’épisode 11 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues, ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 11 | Season 5.
Interview de Sophie Skelton et Caitriona Balfe
au sujet des adieux de Brianna dans l’épisode 11 de la saison 5 d’Outlander

Les articles sur les sites anglo-saxons (Traductions FR)

TRADUCTION – Saison 5 – Article | Interview de Diana GABALDON pour townandcountrymag.com | La scène de l’épisode 11 qu’elle a regardée au moins 12 fois !

TRADUCTION – Saison 5 – Article | Interview de Diana GABALDON pour parade.com | “Ecrire un épisode est très amusant !”

Un détail, une anecdote, une explication, un approfondissement …

Alors que dans cet épisode, Brianna et Roger entreprennent un voyage de retour par les pierres pour retourner au 20e siècle, je me suis dit qu’il était temps de se pencher un peu sur le voyage dans le temps et plus spécifiquement sur les voyageurs que l’on connait à ce jour.
Pour combler l’attente jusqu’à la diffusion de la saison 7 d’Outlander, j’ai produit et publié des capsules quotidiennes sur tous les épisodes déjà diffusés (saison 1 à saison 5) afin d’animer un compte à rebours. Voici la capsule consacrée à l’épisode.

Les scènes coupées de l’épisode 11 de la saison 5

En parcourant le script de l’épisode 11 de la saison 5 “Le Pain du Futur”, je me suis rendue compte qu’il y avait peu de scènes absentes dans le montage final de l’épisode… Est-ce lié à l’écriture “efficace” de Diana Gabaldon ?

TRADUCTION | Saison 5 Episode 11 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Le Pain du Futur

Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict

Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de “Revoir la saison 5” et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :

  • la note qu’ils donnent à l’épisode
  • leur scène ou moment TOP
  • leur scène ou moment FLOP

Les photos de l’épisode 11 de la saison 5

Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 11 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S05E11 - Journeycake - Le pain du futur www.outlander-addict.com 48:41
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S05E11 – Le Pain du Futur
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

2 comments

  1. Bonjour Aurélie.
    Encore une fois, quel épisode! Dans cette saison 5 on se répète, mais que plaisir de pouvoir le faire! 
    Des émotions tellement fortes qui se libèrent dans un’ explosion telle que celle de l’alambic de Fraser’s Ridge!
    Quel talent de réussir à créer cet envoutement qui te tenaille du début à la fin et qui permet de sublimer l’enchainement des différentes scènes pleines d’émotion dans leur totalité !! Il n’y a pas de réelle scission entre elles, tout se suit dans l’harmonie du temps qui passe se forgeant d’une bouleversante réalisation. 
    Mon ressenti déductif me laisse fascinée face à tant de véhémence discontinue.
    Je me suis surprise à penser que le regard que je porte à l’ épisode est le même que je pose sur un torrent de haute montagne gorgé d’eau en printemps. Ma vision s’attarde captivée par ses sursauts ébouriffants et naturels et je ne peux la détourner car elle se nourri de fascination. Et si même son chemin continue nonchalant entre les gorges rocheuses, il laisse trace de sa puissante beauté dans ma mémoire.
    Pour moi, un’ heure de plaisir visuel pur, du beau, du grand.
    Quelque jour s’est écoulé depuis la mise en ligne de l’épisode et je m’associe à ton décryptage en disant que pour moi aussi, il y a beaucoup de nostalgie dans cet épisode avec la tristesse des adieux. 
    J’ai fort aimé Jamie sur son cheval blanc avec Jeremiah, Brianna et Roger les regardent à travers la fenêtre et ils savent qu’ils ne pourront plus les voir ainsi qu’à travers leurs souvenirs, telle une peinture dans un cadre. Ce petit coin de la pièce, entre autre, est magnifique de couleur.
    La scène du diner, qui fait jaillir mes larmes, rassemble tous les personnages autour de la table, rendant cette fin de série encore plus difficile à accepter, même si on nous offre un moment de franc rire avec Jamie qui découpe son sandwich! ( je pense que sur le plateau ils doivent bien s’amuser!!!)  
    Le moment où Jamie parle à Brianna en lui montrant le portrait de William, j’ai adoré! C’est un moment de toute beauté, intense d’émotion et très bien interprété,( même Adso a donné son accord  avec son miaulement !)   La “patte” de Diana, comme tu dis, laisse trace, et quel plaisir! 
    Des adieux visuels manquants pour certains personnages, mais une très belle scène avec Lord John et Brianna.
    Cet amour interdit qu’il porte en lui pour Jamie et qui déteint sur Brianna, me fait mal. David incarne ce personnage avec une grande discrétion, il en exprime la souffrance avec une telle élégance  qu’on ne pourrait pas ne pas l’aimer tellement il est attachant!  Il fait ses adieux à Jamie, je pense qu’on ne le reverra plus dans la série, ses apparitions sporadiques en sont probablement la cause, normal que David ait envie de quelque chose de plus engageant !
    Et pour continuer à parler de Jamie, la scène à la fenêtre est superbement bien écrite aussi, et j’ai adoré sa phonétique dans “ma petite fleur”, qui fait de lui, et je te cite convaincue, “the King of men”!!!! Il en va de même que pour celle qui a suivi avec le microscope, qu’ à mon avis, méritait  vraiment d’avoir l’intégralité du récit de Diana tellement il est hilarant!  J’ai toujours tendance à penser que quelques minutes de plus n’auraient pas fait trop de différence…mais…..!!!
    Pour le rôle de Ian, je n’ai pas compris, non plus, pourquoi il donne cette réplique assez exacerbé à Mr. Brown, mais enfin, il a réponse de la part de Jamie et Claire à ses questions et  j’étais heureuse qu’il ait eu le cran de les poser et, surtout  qu’on ait décidé de nous le montrer. C’est un beau moment , même si on ne connait pas encore les raisons de son désarroi. Cet histoire de pierre chaude, qui nous fixe sur l’héritage sensoriel de Jeremiah, l’amène à donner du crédit à ses soupçons suggérés par le carnet de Dent de Loutre. L’admiration qu’il porte à Claire, peut se doter d’une raison supplémentaire et j’ai adoré quand Jamie, d’un air circonspect, ferme les portes du salon, car on sait que, comme Murtagh, lui aussi il connaitra la “vérité”, avec surtout l’avantage de ne plus la croire “une fée”! Et la fierté qu’il ressentait, se lisait sur son visage! 
    L’espoir de retourner en arrière dans le temps, pour lui, restera malheureusement un espoir fustigé, son enthousiasme juvénile ne portant pas encore la connaissance des limites, mais je dis “bravo” à John, son expressivité devient de plus en plus convaincante.  L’écoulement de la rivière m’a parlé aussi, comme cité plus haut, et le retour de Roger et Brianna, a crée la surprise.
    Apparemment ils ne sont pas partis; ton hypothèse sur Jeremiah est intéressante et tu m’as fait bien rire avec ton GPS.
    De mon coté, toute spéculation est inutile. Outlander a la capacité de surprendre, et ça, est un fait acquis. Sam dans un interview disait qu’on doit s’attendre à l’inattendu, of course!! Espérons seulement de ne pas devoir attendre la saison prochaine pour le savoir, le cliffhanger, on connait !!
    Et je souhaiterais aussi parler de la scène du debout d’épisode, quand Jamie et &, s’arrêtent en voyant les restes calciné d’une petite maison, car elle m’a interpellé pas sa superbe réalisation. La réalité des restes d’un vrai incendie crée pour le tournage, lui offre un impacte visuel des plus réussi, même si on est dans une découverte macabre, mais qui est en même temps touchantes d’humanité, qui confronte surtout Roger au pénible choix qu’il décide de s’assumer!  
    Beaucoup de scènes auraient mérité un développement plus large, avec quelques épisode de plus, les petits clins d’œil  aux autres épisodes, enrichissent le récit d’une continuité toujours fleurissante et des épisodes de ce ce genre, moi j’ en voudrait encore et encore!
    J’ai fort aimé les musiques, proposées parfois différemment et souvent en rappel d’autres moments, et aussi cette superbe croix en feu, que Jamie allume, encore une fois. Symbole poignant du début, on la retrouve à nouveau, assemblant  dans ses flammes toutes les émotions de cette saison 5. Un épisode éprouvant  nous attends, surtout qu’il sera le dernier et il va falloir s’en faire une raison.
    Merci Aurèlie et au plaisir de te réentendre.

    Petite curiosité:
    Dans la scène au début de l’épisode, où on voit Brianna et Claire écosser les arachides, en arrière plan, juste à coté, on voit Jamie, ses deux main cachées par la tète de Claire, et j’ai l’impression qu’il est en train de regarder son…. téléphone….et cela parce que je ne sais pas qu’est ce qu’il pourrait être en train de faire d’autre dans ce court instant de tournage et à ce moment bien précis !!! Admirer une cacahouète? Bof… En tout cas, moi, cela m’a fait rire !!!
    Quelqu’un l’aurait-il remarqué aussi ?

  2. Nous retrouvons l écriture de Diana qui a écrit le scénario et à intégrée des clins d oeil…
    Tous les thèmes d Outlander sont abordés !!!
    Scène d ouverture Claire qui a le sandwich au beurre de cacahuètes et confiture…
    Ep excellent, doux parfum de nostalgie, nous passons aussi des rires aux larmes…
    Scène familiale au Ridge, Claire et Brianna qui decortiquent les cacahuètes, Roger travaille du bois, Jamie regarde amusé Ian et Jem qui le fait courir avec l opale…il ne veut pas la toucher elle est trop chaude…ils ont tous entendu aussi les bourdonnements, sauf Jamie et Ian, celui-ci très surpris 😲 n étant pas au courant des voyages dans le temps !!!

    Ils sont interrompu par l arrivé des Browns et leurs hommes !!! Les nouveaux méchants😨 qui ne sont pas accueillis les bras ouverts… Richard Brown demande l aide de Jamie pour la défense des métayers…s offense de la décision de Jamie qui a bien argumenté son choix, Richard lui fait la remarque “votre précieu whisky”…Ian de son côté a une attitude hostile et belliqueuse…

    Suite à l incident de l opale, Ian intrigué pose des questions à Claire et Jamie, leur donne le cahier de “dent de loutre”, leurs regards suffisent pour être d accord et lui expliquent !!! On perçoit la confiance qu ils ont envers Ian..
    Très Beaux plans auprès de la rivière avec Ian, Claire et Brianna, il parle de partir, parallèle avec l eau de la rivière qui coule on peut comparer avec la vie car on ne peut inverser le court de la vie…il est triste, on voit à son regard un désespoir palpable et qu il a perdu une femme…

    Belle scénographie d Amour 💘, Claire et son parfum special qui doit envoûter 😏 sous une nuit très chaude une pleine lune 🌕 pour les regarder, des odeurs épicés et boisés pour “Petite Fleur”et des odeurs de poudre, de foin etc… pour Jamie !!! Claire fait participer Jamie à sa découverte sur sa semence, de l humour autour de celle-ci “des travailleurs acharnés” moment de tendresse 😘

    Les “Adieux” vont être “Émouvants” pour chaque personnage, nous sommes remplis d émotions à chaque Adieux individuel ou en couple…
    Lord John fait lui aussi ses Adieux d abord à la Virginie qu’il va regretter pour revenir en Angleterre auprès de William et offre à Jamie le portrait de son fils…
    Jamie fait voir à Brianna le portrait de William, elle est heureuse de savoir qu’elle a un frère, Jamie reste très pudique sur l explication de ce passage de sa vie et fait très court…il perd ses deux enfants en même temps…
    Les embrassades entre Brianna et Marsali sont poignantes, elles sont comme des sœurs, Lizzie ne comprend pas pourquoi elle ne peut partir avec Brianna, elles ont toujours étaient ensembles dans les mauvais comme dans les bons moments…
    Lord John et Brianna, Belle complicité entre eux, elle est contente de lui dire qu’elle a un frère, il est protecteur vis à vis des enfants de Jamie et Lord John lui dit “on ne peut que vous aimer”😉 et prend Ulysse avec lui…
    Roger et Ian, bien connecté en Amitié deux hommes de valeurs, beaucoup de confiance, Roger lui donne les terres, lui demande de les amener aux pierres…
    Claire et Brianna se sont évitées une embrassade suffit, très poignant…les larmes viennent…
    Le dernier repas réunit tous les membres de la famille, un peu d humour pour les sandwichs de Claire et Jamie “on pourrait coller les bottes”…😂😂, moment nostalgique de ce que l on perd !!!
    Fin d Ep Roger, Brianna, Jem et Ian arrivent aux pierres…on tout pour réussir, flop Rien, se retrouvent au point de départ !!! Qu ont ils oublié qui existe au 20ème siècle ??? C est dans le décryptage d Aurélie 😏
    L explosion de l alambic éloigne Jamie, Fergus et les hommes du Ridge pour mieux agresser et capturer Claire, Marsali inanimé et Germain seul quand Jamie et Fergus reviennent…
    Jamie allume la croix de feu 🔥
    J ai aimé cet Épisode un des meilleurs de cette saison 😉😘

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *