Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 12 | Connaissance charnelle

Outlander saison 7 épisode 12 : Après une rencontre musclée, la situation de Lord John change radicalement. Une action extraordinaire vaut à son auteur une offre du général Washington. (source ImdB)

Titre original de l’épisode : Carnal Knowledge
Réalisateur : Lisa Clarke
Scénariste : Toni Graphia

Analyse de l’épisode 12 de la saison 7 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce douzième épisode de la saison 7 de la série Outlander :

  • Jamie et John : une amitié brisée
  • Claire et Jamie : colère, incompréhension… et retrouvailles physiques bouleversantes
  • William : une chute identitaire et une rencontre marquante avec Jane
  • Rachel, Ian, Denzell : l’honneur en ligne de front
  • L’ascension militaire de Jamie, et un Lord John en danger de mort

L’épisode 12 de la saison 7 d’Outlander, Connaissance charnelle

Après une rencontre musclée, la situation de Lord John change radicalement. Une action extraordinaire vaut à son auteur une offre du général Washington. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Pour compléter votre expérience de l’épisode 12 de la saison 7 d’Outlander

Débriefing de l’épisode par les Addicts (visio Patreon)

Voici quelques-uns des points que nous avons abordés :

  • La perception de l’épisode selon qu’on est lecteur ou non
  • Le tour de force de la série qui parvient à nous surprendre, même en connaissant l’histoire.
  • Les beaux dialogues, sublimés par un jeu d’acteurs impeccable. 🎭
  • Tous les personnages maltraités et en colère : l’intensité est à son comble.
  • Les parallèles entre William et Brianna, confrontés à la vérité sur leurs origines.
  • Une scène de confrontation Jamie/Claire qu’on attendait depuis longtemps. 🔥
  • Les raisons de la colère de Jamie envers John : plusieurs pistes, plusieurs analyses…

Cet épisode nous a donné tant à analyser et à partager ! Si vous n’avez pas pu être là, ne manquez pas le replay, il regorge d’échanges riches et passionnés.

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 12 de la saison 7 d’Outlander

Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 12 « Connaissance charnelle » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

A propos de la dispute entre Claire et Jamie
💬 Alors, Team Jamie ou Team Claire ? 😏 On vous laisse trancher… ou plaider l’abstention comme Starz ! 🤭
A propos de la première « conversation » entre Jamie et William
Et si Jamie Fraser vous donnait une raison de rejoindre le Côté Obscur ? 🌌
Quand Outlander rencontre Star Wars en coulisses.
💬 Team Fraser ou Team Lord Vader ?
David Berry à propos d’Outlander et l’impact de Lord John Grey

Dans cette interview pour une matinale australienne, David Berry revient sur ses 8 années passées dans la peau de Lord John Grey. Il évoque notamment ce que le rôle a représenté pour lui, ce qu’il emporte en souvenir… et il ne mâche pas ses mots sur la cuisine écossaise !

 

William Ransom : entre humour et tourmente

Dans cette interview , Charles Vandervaart revient sur les défis que traverse son personnage dans la deuxième partie de la saison 7. Entre une identité bouleversée et des « L » (pertes) à répétition, William est un véritable « tornado » qui laisse destruction et émotions sur son passage. 🌪️

 

Lord John Grey : entre amour, trahison et brutalité 🥀

💔 La perte de Jamie Fraser n’est pas seulement dévastatrice pour Claire : Lord John Grey traverse lui aussi une période de deuil qu’il doit vivre dans l’ombre. Dans cette interview poignante, David Berry revient sur :

L’intensité de la relation entre John et Jamie, et la trahison ressentie lors du retour de ce dernier.
La fracture brutale qui s’installe entre les deux hommes après une scène marquante.
🌈 Les dilemmes et combats de Lord John, un homme qui continue de naviguer dans un monde hostile à ses sentiments.

🎥 Plongez dans cette analyse émouvante d’un des personnages les plus aimés d’Outlander.

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 12

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

L’écriture de l’épisode par Toni Graphia

Cette intrigue était particulièrement croustillante, et Toni Graphia, scénariste et productrice exécutive, SAVAIT qu’elle devait s’impliquer dans l’écriture.

Jamie et John connaissance charnelle outlander épisode 12 saison 7

Quand j’ai lu les tomes 7 et 8, et que John dit à Jamie : ‘J’ai eu une connaissance charnelle de votre femme,’ j’ai tout de suite su que je voulais écrire cette partie et l’appeler Connaissance charnelle. Cela résume tout parfaitement, même si, quand nous travaillions dessus dans la salle des scénaristes, Matt [Roberts] aimait l’appeler « Garçons au comportement répréhensible » parce que tout tourne autour de Jamie qui perd son sang-froid et de William qui fait de même.

Jamie n’a pas élevé William, mais il a tout de même hérité de ce feu et de ce tempérament de Highlander. Ils se reflètent l’un dans l’autre tout au long de l’épisode. C’est ce que j’ai vraiment aimé : le lien entre eux et la manière dont ils gèrent les situations auxquelles ils sont confrontés. Toni Graphia – PRODUCTRICE EXÉCUTIVE ET SCÉNARISTE

Dans les coulisses du New Market : un décor grandiose

Le décor du marché où Jamie escorte John n’était pas seulement un festin visuel à l’écran, il l’était aussi dans la réalité. Tous les départements ont travaillé ensemble pour créer un monde physique dans lequel la caméra pouvait évoluer.

On peut dire qu’ils ont frappé fort – mais soyons honnêtes, on n’en attendait pas moins de nos équipes talentueuses !

Le souci du détail dans le marché dépasse toutes les attentes… Je me souviens avoir eu un moment où je me suis dit : ‘Wow, je suis vraiment en train de vivre et respirer ça.’ Ensuite, la production avait fermé toute une rue à Liverpool. Il y avait des chevaux, des calèches, des figurants qui se promenaient dans la rue. La caméra nous suivait… C’était un moment très spécial.

De toutes les saisons que j’ai faites, c’est probablement l’un des moments forts de mon expérience sur Outlander… Outlander ne lésine pas sur le budget et ne fait pas les choses à moitié. Ils y vont à fond. – David Berry (Lord John Grey)

Découvrez quelques-uns des croquis et rendus préliminaires qui ont donné vie au décor du New Market.

Le concepteur des décors, Mike Gunn, a déclaré : « C’était vraiment grisant… Je me souviens être sorti de ce plateau en me disant : ‘Waouh, ça, c’est un vrai décor. C’est un décor conçu pour une caméra de cinéma, idéal pour capturer des moments uniques… Quelque chose de spécial s’est produit à Liverpool [où nous avons tourné Philadelphie]. »

L’équipe en charge de la décoration de plateau s’est penchée sur des tableaux et des livres d’histoire pour donner vie à une vision authentique d’un marché du XVIIIe siècle. Fonderies, charrons, tanneries, fabricants de canons, charrettes, calèches et même un théâtre ambulant font leur apparition – un véritable festin pour les yeux !

C’était un véritable privilège de descendre à Liverpool avec la production. [La scène de l’évasion] était une occasion fantastique d’utiliser pleinement cet environnement incroyable qui m’avait été donné…

Il y avait beaucoup de texture et nous avons pu l’exploiter comme un véritable monde. Il ne s’agissait pas de montrer le décor, mais de vivre dans le décor, et c’est toujours un plaisir de pouvoir faire ça. – Lisa Clarke (Réalisatrice)

Easter Eggs : quand l’équipe d’Outlander s’invite dans la série

Les canons incluent un petit clin d’œil au concepteur des décors Mike Gunn et au décorateur de plateau Stuart Bryce. Initialement fabriqués pour les batailles de la première moitié de la saison 7, Gunn et Bryce n’ont pas pu résister à l’envie d’immortaliser leurs noms en métal lorsqu’ils ont été remontés pour le marché dans la deuxième partie.

Un autre Easter Egg : certains panneaux en arrière-plan affichent les noms des membres talentueux et dévoués de l’équipe d’Outlander !
Non seulement ces panneaux permettent au département artistique de s’amuser un peu et de glisser leurs noms dans la série, mais cela facilite également les autorisations légales, accélérant ainsi le processus.

 

Des coulisses mouvementées : Lord John et William face aux défis du tournage

Qui d’autre a été choqué de voir le généralement si digne Lord John, meurtri, blessé et légèrement ébranlé ?  Pour créer cet effet, David Berry s’est rendu à Londres pour qu’un moulage de son visage soit réalisé. Une prothèse a ensuite été conçue pour s’adapter à son œil (ce qui, soit dit en passant, bloquait complètement sa vision). L’application de la prothèse prenait une heure.

« C’est très réaliste, » a déclaré Berry. « Tellement réaliste que la quantité de sympathie et de choc que j’ai reçue des gens sur le plateau était vraiment incroyable à vivre. »

Quant à William, on peut compatir avec lui, mais on peut aussi admettre qu’il était un peu chaotique dans cet épisode… tout comme le lieu du tournage de la scène de combat !

Charles Vandervaart a confié

Ce jour-là, la météo était vraiment atroce. Il y avait tellement de pluie et de boue. Je me sentais vraiment mal pour l’équipe des costumes parce qu’à chaque fois que je tombais, j’étais couvert de boue, et ils devaient tout nettoyer pour la prise suivante. Mais c’était aussi une journée géniale. J’ai tellement de chance d’avoir de super partenaires de jeu comme Izzy et John.

Entre lumière et ombre : l’univers visuel du bordel

Le drame se poursuit pour William au bordel, où il fait la rencontre intrigante d’Arabella, alias Jane.
Pour l’écran, des libertés ont été prises pour mettre en valeur les magnifiques cheveux de Silvia Presente.

La designer coiffure et maquillage Ann McEwan explique : « Les cheveux de Silvia sont superbes. Tout le monde était vraiment ravi… Les producteurs voulaient qu’elle porte les cheveux lâchés, ce qui n’était pas courant à l’époque, mais cela convenait parfaitement au rôle et lui allait à merveille. »

Quant au décor du bordel, le concepteur des décors Mike Gunn et le décorateur de plateau Stuart Bryce ont opté pour une palette de couleurs sombres et simples, privilégiant l’ajout de textures et de couleurs via les textiles, les accessoires et une abondance de fleurs.

Conceptuellement, nous avons simplement continué à ajouter des éléments, encore et encore. Si vous regardez attentivement, il y a différentes couches temporelles dans tout ce que nous avons placé dans cette pièce.  Certains objets sont vraiment abîmés, presque délabrés. D’autres semblent plus nets et soignés.

C’est pareil pour les fleurs dans les compositions florales. Nous avons essayé de créer un festin visuel, avec une dominante sombre rehaussée de touches de couleur un peu partout. – Stuart Bryce, Décorateur de plateau

Jamie Fraser, Brigadier Général : une ascension méritée

Dans cet épisode, Jamie Fraser retrouve nul autre que George Washington, qui lui accorde un grand honneur : une promotion au rang de Brigadier Général. Bien sûr, NOUS savons tous que Jamie Fraser est le King of Men, mais les scénaristes ont longuement réfléchi à la manière de rendre son ascension dans les rangs de l’armée crédible cette saison. Je suis simplement ravi(e) que le futur président des États-Unis voie enfin Jamie comme nous le voyons.

Nous avons toujours montré Jamie comme un leader respecté… que ce soit par ses hommes à Prestonpans et Culloden – ses Écossais qui savent qu’il est un grand chef – ou ses gars de Fraser’s Ridge et d’Ardsmuir qui le suivraient n’importe où, il a toujours été au sommet. Mais maintenant qu’il part vers le nord et rejoint la cause révolutionnaire, il devient une sorte de ‘nobody’. Il se retrouve dans une armée bien plus grande…

Nous avons intentionnellement construit cette progression. Il commence modestement, comme l’un des soldats faisant des suggestions, qui s’avèrent correctes. Petit à petit, il fait ses preuves… Il devient un leader au point où, enfin, George Washington reconnaît son talent et ses compétences et le nomme général. – Toni Graphia, Productrice exécutive et scénariste

 

Dans les coulisses avec le général G. Washington (joué par Gary Fannin)

L’acteur a posté des photos et commentaires sur son compte Instagram au moment de la diffusion de l’épisode.

J’ai gardé ce secret pendant quelques années. Je me sens incroyablement chanceux de faire partie de cette série incroyable et d’interpréter un rôle aussi emblématique… Regardez l’épisode 12 de la saison 7 d’@outlander_starz, disponible dès aujourd’hui, pour en savoir plus.

Je suis ravi de pouvoir enfin partager que j’ai eu la chance d’incarner George Washington dans @outlander_starz. J’ai ressenti une grande responsabilité en jouant cet homme ! Un immense honneur et une tâche intimidante, c’est le moins qu’on puisse dire. Chacun a une idée de qui il était. Je me suis tourné vers le livre de @diana_gabaldon pour sa vision, ainsi que vers les mêmes ouvrages qu’elle a utilisés pour ses recherches, notamment Angel in the Whirlwind de Benson Bobrick. J’ai adoré en apprendre plus sur le vrai George Washington et la manière dont il était perçu : modeste, discret, parlant doucement, et bien loin du mythe plus grand que nature que beaucoup connaissent. J’ai ressenti une vraie affinité avec lui !

Voici mon premier aperçu de mon costume pour l’épisode 12 de la saison 7 d’@outlander_starz. Les talentueux designers ont vraiment surpassé toutes les attentes avec cet uniforme superbement détaillé, fait sur mesure, qui m’a transformé en ce personnage historique emblématique.

D’incroyables détails dans la perruque. Retrouver une chevelure complète était génial ! Et j’ai adoré les boucles ! L’équipe coiffure et perruques d’@outlander_starz a fait un travail remarquable. Il a fallu plusieurs essayages pour arriver à ce résultat. Une perruque emblématique pour un rôle emblématique !

Ma deuxième apparition dans @outlander_starz – épisode 14. Une expérience formidable avec une belle scène aux côtés des deux stars de la série, @caitrionabalfe et @samheughan. Cette fois, c’était une scène plus détendue montrant un côté plus doux et sociable de George Washington. Heureusement, je n’ai pas eu à manger les anguilles en gelée !

 

rejoignez Patreon

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images !

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 12 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 2 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 2 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Les illustrations de Pitch Mani

insérer une image/dessin de Violaine si elle en a réalisé un – sinon, enlever la section

Retrouvez toutes les illustrations de Pitch Mani sur ses différents médias sociaux :

INSTAGRAMFACEBOOKSITE INTERNET

Elle vous offre aussi la possibilité de faire imprimer certaines de ses illustrations sur

sa BOUTIQUE ETSY

sur REDBUBBLE

Et pour découvrir qui est Pitch Mani, retrouvez notre entretien dans cet article sur mon site : Entretien avec Pitch Mani.

Retrouvez le décryptage de l’épisode 9 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S07E12 - Connaissance charnelle www.outlander-addict.com 51:29
Télécharger le Podcast OutlanderAddict – S07E12 – Connaissance charnelle (clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

1 commentaire

  1. Bonjour Aurélie
    Un autre épisode que j’ attendais avec impatience! 🥰
    C’est avec une réjouissance silencieuse que j’ avais hâte de découvrir l’interprétation de Sam dans ce moment « boule de feu » suite à la déconcertante « découverte charnelle » pour Jamie et la confrontation avec Claire qui aurait suivi!🤨
    Et avec William aussi dans une similitude de plus en plus définie avec son géniteur, tous deux sont confrontés à des révélations qui ne s’ affrontent pas à coup d’épée, mais à coup de colère !😡
    Une fois de plus, un épisode riche et il y a de quoi se faire plaisir à détailler cette nouvelle page de l’ histoire!!!🥰

    ☆J’ai bien aimé quand tu dis que avec cet nouveau volet on est servis comme jamais de coups de poing et de gifles !!☆😆

    Et rien que le pré-générique en est un !
    La course pour s’enfuir au milieu de la foule, le regard circonspect pour éviter toute patrouille militaire se cachant au milieu de ce superbe marché, a permis à notre « renard qui se fait vieux » et à son otage de s’éloigner sans problème. 🏃‍♂️
    Sans trop de difficulté, il faut le dire, les soldats qui avaient fait irruption chez Lord John devaient avoir vite oublié l’ordre reçu!!🤭
    Notre cher anglais, en manches de chemise et tiraillé de tout part, commençait déjà à se demander comment il allait pouvoir dire la vérité à un homme qui lui avait offert son manteau pour lui tenir chaud et toujours assumé dans ses responsabilités!🤔

    « Vous me paressez plutôt pâle John » qui lui dit Jamie s’inquiétant de son état une fois en lieu sûr..et la tête de John à cette remarque vaut son poids en or!!
    Il boit ce qu’il lui offre et d’un coup il crache le crapaud qui pesait lourdement dans son estomac ! 🤮
    Pour annoncer une telle nouvelle, la diplomatie n’était absolument pas de rigueur !😁😆
    Il en mène pas large notre noble de naissance et dans l’âme, il s’attendait à mourir, Diana décrivant ses pensées à te faire bien sourire malgré la gravité de la situation par la conclusion exclusive de toute autre option que la mort par la portée de coups !👊
    La provocation délibérée d’informer Jamie sur les faits de façon si brutale avait le seul but d’accélérer la fin, conscient qu’il n’échapperait pas à sa vengeance!

    Quelques minute d’un plaisir que j’ai savouré pleinement grâce aussi à l’interprétation de David, sortie magistralement de l’ habitudinaire!🤩
    Même dans les occasions plus pénibles, le self-control anglais saupoudré d’ autodérision et de silencieuse ironie motivent l’ inconditionnelle admiration pour ce magnifique personnage!!

    Jamie n’est pas en reste non plus pour jouer le jeu avec ce calme apparent qui sait si bien dissimuler le grondement volcanique grave et dévastateur qui n’ attend que le moment de l’ éruption !!🌋
    Incrédule, il a fait le tour de toutes les hypothèses possibles se moquant carrément de lui, mais la réalité s’imposant malgré tout, le refus d’ acceptation se déclarait donc ouvertement!
    Un gros quiproquo qui se répète, mais qui sert le but de Diana d’étoffer la suite de son histoire d’un rocambolesque bien aventureux.

    La mise en images de la réaction de Jamie, emporté une fois de plus par une colère aveugle, peut toutefois se valoir d’une violence incommodante.
    Une chance je dirais que les patrouilleurs soient arrivés, autrement je crois qu’ on aurait eu le même acharnement que avec Roger dans la saison 4, voir pire!!
    J’ai craint d’ailleurs que il allait s’en prendre à eux aussi pour les limer de la surface de la terre!!🤭
    Cela aurait été dommage pour Jethro Woodbing car j’ai beaucoup aimé l’ interprétation de l’acteur qui l’ incarnait!🥰

    « Sale pervers » lui avait craché à la figure avant de le tambouriner de coups!
    Malgré sa proposition dans la saison 3 par amour de son fils, ce désir discret et respectueux de John, mais pas moins explicite, aujourd’hui le déstabilisait peut-être plus qu’avant. Imaginer qu’il avait profité de Claire tout en connaissant ses penchants, a eu raison à mon avis de toute tolérance à une servitude opportuniste, qu’il ne connaissait que trop bien d’ailleurs, avec in fine cette violence aveugle motivée par ce qui lui était inacceptable et offensant. 🤨

    ☆John n’a rien tenté pour se défendre… même sans sa veste rouge, il restait toujours un militaire formé pour ça, mais je pense qu’il était conscient que jamais il aurait su avoir l’avantage sur ce guerrier en colère!!☆

    Et cet écossais pure souche, ne voulait pas relâcher sa proie tel un fauve agrippé avec ses crocs, et c’est uniquement la menace de perdre la liberté pour continuer à assouvir sa vengeance et pouvoir retrouver Claire qui l’a décidé à lâcher prise, laissant John prisonnier dans un calvaire qui commençait pour lui, sérieusement blessé et endolori, mais qui ne perdra pas son adroite capacité de négociation face au Capitaine de Régiment royale de l’est Kent, le domaine militaire et toutes ses facettes étant un terrain qu’il maîtrisait avec brio.

    Dessaisi de son uniforme, réitérant son propre rang avec insistance à ceux qui l’ interpellaient, tel le dernier cri d’un phénix à l’agonie, il ne renonce pas à réaffirmer de toute voix aucun sens de culpabilité en révolte du sentiment d’avoir été quelque peu berné par le destin!! 🤨

    Tout en ne paraissant pas si affecté que ça par une fracture orbitale, on découvre un autre Lord John, décoiffé, un bandeau sur les yeux et avec une expressivité toute nouvelle, et je suis bien heureuse que ce personnage puisse enfin mieux se définir, car son charme a toujours été conquérant !!👏
    Direction donc pour Jamie vers sa belle aimée, impatient de pouvoir mettre les points sur les – i -avec elle, avec un détour pour réceptionner son nouveau statu militaire de Brigadier Générale, vite réglé en échange d’une initiative patriotique perspicace, et une halte imposée voyant Ian prisonnier sur son chemin!!

    Et là Jamie père ne se souci plus de rien, il s’impose de son autorité comme il l’avait fait à plusieurs reprises face au comportement capricieux de William dans sa jeunesse et il l’interpelle d’homme à homme lui réclamant sa parole d’honneur pour libérer Ian.
    La foudre étant énergie assimilée par les gènes communs🤭, les propos de ce fils qui ne voulait pas en être un, lui plongent dessus accablants une fois de plus, le laissant pantois et affligé par ce mépris virulent réitéré !
    Un très beau moment qui malgré tout permet un rapprochement physique et l’évidence d’ une autorité parentale qui se démarque dans l’expression de William, se résolvant à capituler une fois de plus.

    ☆Tu soulèves la « brutalité » de Jamie envers son fils. Voilà mon avis sur le sujet.
    Je pense que Jamie était encore habité par la colère, seule la confrontation avec Claire aurait pu l’apaiser.
    Ce moment qui tardait à venir taraudait son esprit, le rejet cuisant de la part de William et le fait qu’il s’en était pris à Ian fidèle et respectueux en lourds suppléments, lui empêchait de jouer la carte de la diplomatie pour essayer de le raisonner calmement!
    William n’était de toute façon pas prêt non plus pour cela.
    Le temps n’était pas à la réflexion, mais plutôt à la rapidité d’action, et la seule façon d’y arriver au plus vite, était celle de s’imposer fermement, son statu militaire en appuis! Signé, Jamie Fraser, of course!!😁☆

    Il faut dire que cette jeune recrue qui manque encore d’ expérience dans beaucoup de domaines, il l’avait cherché et ne connaissait certainement pas Jamie!!🤭
    Après avoir défoulé sa colère sur le mobilier de la maison, il n’ avait rien trouvé de mieux pour l’ assouvir d’ avantage de s’en prendre à Ian, croisé avec Rachel sur le chemin de l’évacuation de la ville et apprenant son mariage.
    Frustré en plus dans ses sentiments pour elle, la goutte a fait déborder le vase en excuse bien servie à sa colère, son côté « enfant gâté  » ayant refait surface incapable de se raisonner à l’échec !!

    ☆J’ai beaucoup aimé l’interprétation d’Izzy et j’ai été conquise par ses expressions travaillées avec une justesse impressionnante donnant lieu à une scène parfaitement bien réussie.
    Vraiment bravo à elle!!☆👏
    Et merci a toi pour avoir nommé Denny portant la loyauté du devoir pour un Quaker en drapeau de neutralité par ses soins!!
    Un personnage discret qu’on a souvent tendance à oublier, mais qui a son role à jouer !!☆🫶

    Nous avions retrouvé William avec Claire au moment où ce sourire de satisfaction de l’épisode précédent illuminait encore son visage, vite effacé par la nécessité de donner des explications plutôt embarrassantes. 😌
    Pour un jeune homme qui ne savait pas où il en était, c’était la perte totale de tout repère!
    Des questions qui n’ont pas vraiment eu de réponse, le but premier de Jamie ayant toujours été celui de ne pas salir la réputation de Geneva, et que malheureusement ne parviennent pas à dompter son incompréhension et sa colère.
    Cette pomme détachée de son arbre avait puisé dans la même lymphe génétique pour être son propre fruit, le coup de poings sur le miroir en transition avec celui de Jamie, en appuyait la teneur.
    Et dans cette saison, ce genre de permutations scéniques sont bien nombreuses et me rappellent la toute première(S2 Ep1) d’une intensité hors paire! 👍
    ☆Au regard que nous portons aujourd’hui, ce manque de vérité et d’explications serait dérangeant et insupportable, mais il nous permet de mieux comprendre les réactions de William.
    Toutefois, savoir ce qui s’était réellement passé avec Geneva et connaître les raisons du silence incontournables à l’époque en bénéfice à venir, auraient pu calmer le jeu.
    Le seul tort que Jamie aurait pu s’ assumer aurait été celui d’un manque de « self-control » !!☆🤭

    Totalement désorienté comme on peut le voir au bordel, même son uniforme perdait son pouvoir.
    Une page illustrative de son anéantissement très bien écrite, qui a pris la peine de nous acheminer vers cette descente en enfer de ce fils aux deux pères qui ne voulait plus en reconnaître aucun, le mensonge ayant sali son identité.

    ☆Depuis le début, Charles n’est pas un acteur charismatique pour moi, il porte néanmoins un personnage controversé et caractériel qui se cherche pour être, et on peut lui reconnaitre la capacité de nous l’ interpréter de façon convaincante tel que l’auteure l’a défini.
    Un rôle parfois ingrat qui décline une analyse de plus suggérée par l’écrivain dans cette saga irisée d’une myriade de facettes différentes.☆

    Un large partie y est consacré définissant ce moment bouleversant qui le touche lui imposant une fragilité presque puérile tout en voulant jouer l’homme accompli, et pour mieux nous illustrer aussi le profil de cette pauvre Jane par son métier, habitée néanmoins par des remarquables ressources de vie qui provoque ce jeune totalement égaré à réagir pour s’assumer.
    Et William lui demande son vrai nom, se complaisant au fond de lui d’une compassion qui serait partagée pour ne pas se sentir seul dans le manque d’une identité qui lui avait été arraché.

    ☆Silvia Presente apporte la fraîcheur de son jeune âge et des dialogues d’une légèreté volage assouplissant le lourd fardeau de William, qui d’ailleurs sait faire disparaître ses pantalons sous les draps avec une dextérité incroyable digne d’un grand magicien(🫢), et en prequel des aventures à venir, capitales pour la suite.

    Les dialogues frappant dans cette « maison de tolérance » d’une franchise sans pudeur, m’ ont fait penser à certaines scènes dans celle de Paris nous étalant la débauche de ces lieux que personnellement je n’avais déjà pas trop apprécié.
    Il en a été de même avec celle-ci tout aussi explicative, et tout simplement pour moi par le fait qu’ on sortait de l’élégance toujours octroyée à la série.
    Lire et entendre ne portent pas la même répercussion, mais ce n’est que mon propre ressenti.☆

    Et la confrontation inévitable entre Jamie et Claire devient le plat de résistance de cet épisode, et oh, my goodness, il est bien garni !!😁
    On sait que Jamie est habité aussi par la jalousie et son désir en amour de posséder à part entière n’est pas un mystère, tout aussi bien pour Claire que pour tous ceux qui l’ impliquent dans son affectivité.
    Quelque part une assurance de son dévolu, mais si la jalousie ne se limite pas à une forme occasionnelle et joueuse pour titiller de temps en temps, elle reste un redoutable fléau.
    C’est une vrillette inlassable qui ronge le cerveau et l’âme, capable d’anéantir tout le reste, soudainement, comme la foudre avant le tonnerre!
    Mais une fois de plus, le manque de communication a incombé d’un poids encore plus lourd.

    « C’est ici ? » demande Jamie dans la chambre maîtrisant sa colère du mieux qu’il pouvait après avoir dévalé les marches de l’escalier deux par deux, poussé par un orgueil blessé et le poids de la trahison qui le hantaient !🤨
    Incrédule, mais habité par une sournoise dose de mortification qu’il souhaitait infliger à Claire dictée par la jalousie.
    Les images de gestes et d’ ébats défilant dans sa tête et obsédant ses pensés, trouvent pour un bref moment un peu d’apaisement après ses explications.
    Il réalise à quel point l’ annonce de sa mort pouvait l’ avoir bouleversé, sachant lui même ce qu’elle avait pu éprouver, mais ce n’était pas encore assez pour étancher sa colère, ses fantômes harcelants émergeant aussitôt à la surface.
    Le besoin de la confondre d’avantage avec une question bien directe lui était nécessaire!!
    Et pour la 2e fois dans la journée il se fait insulter et il se ramasse un « you absolument bastard » de Claire bien mérité! Étonnée qu’ elle ait réservé sa baffe pour plus tard, elle aurait été la bienvenue ici aussi…mais deux ça aurait été certainement de trop!!🤭

    Le seul moment de révolte pour Claire avec cette main leste qui s’ agitait, car j’ai été surprise par son calme olympien!😮
    J’ai eu l’impression que le ton de sa voix dans tous dialogues ne portait pas les nuances d’une contrariété ou d’une révolte qui devaient nécessairement l’habiter en connaissant son caractère.
    Cette revendication en lui disant » Tu n’en as pas le droit, tu étais mort » quand il lui impose la sienne par la volonté de vouloir le tuer, je la voyais plus relevée, presque un cris par une réalité éprouvante qu’elle avait du vivre malgré elle et qui avait causé le chaos !!
    Elle était sans doute heureuse et soulagée,
    mais elle n’a jamais été du genre à renier son fort temperament…et si même elle se sentait envahie par une certaine culpabilité, je l’avais pressentie plus aguerrie à cause d’une pression trop enduré comme cela avait le cas dans l’épisode 8 le retrouvant évanoui sur le champ de bataille, où c’était elle, en parenthèse amusante, qui lui avait dit de ne pas changer de sujet !!😉

    ☆Le choix d’un ton conciliant se voulait probablement nécessaire pour éviter une confrontation plus exacerbée et en bénéfice utile au développement éclaireur des faits.
    Un très beau moment à deux où la puissance de leur amour joue le médiateur pour dissiper toute amertume et une fois de plus deux interprétations extraordinaires !!
    Je m’en suis détectée encore et encore rien que pour le simple plaisir de les voir jouer !!❤️
    Tu t’attardes avec perspicacité sur ces 10mn de dialogues qui sont percutants et très bien écrits, exposant le chemin que Claire a décidé d’emprunter pour raisonner Jamie, et cela m’a fait plaisir car je ne m’y étais pas attardée !!☆

    Mais pour parler de Jamie aussi, pour moi encore une fois, il y avait une centaine incohérence dans ses propos.🤔
    Le moment où il lui parle de John, les larmes aux yeux en affirmant sa gratitude pour lui avoir offert le « bandage » nécessaire pour continuer a vivre après avoir du quitter son fils, est en contraposition avec l’acharnement déployé pour le blesser à mort s’il avait pu continuer son œuvre de vengeance!

    Homme averti, clairvoyant et intelligent, ayant développé en plus une diplomatie extraordinaire pour démêler toute sorte de situation, la maturité se faisant atout d’ expérience acquise, m’aurait fait penser qu’il ne serait plus retombé dans ce piège vicieux déjà vécu avec Roger et qui lui avait coûté énormément, la volonté de se l’imposer ne lui faisant pas défaut !
    Le passé ne lui a rien appris et avec Jamie cela ne colle pas trop, jaloux ou pas!
    Colère d’accord, mais avec ses limites !
    Il l’a dit, et ce sera la cas aussi dans le tome 9, il ne pardonnera pas à John.
    À se demander pourquoi il ne portera pas de magnanimité à cet homme qui avait toujours agit uniquement avec des buts des plus honorables et qui avait été sauveur bienvenu dans des situations sans issue, et d’avantage ici pour sauver Claire.🫢

    ☆On a mis en évidence une fois encore le talon d’Achille de notre vaillant et intrépide écossais, mais il s’agit de l’œuvre d’une auteure à l’énergie fantaisiste digne d’une bombe atomique, les ravages de l’après à toute scène étant source inépuisable pour tout questionnement ou décryptage, qu’on l’ accepte ou pas!☆😉

    Il en reste pas moins un homme « Alpha » comme l’a appelé Cait dans une interview🤭( j’ai adoré 🥰) et c’est le titre d’une série espagnole sur Netflix!!
    Pour lui, il y a une seule façon d’évacuer le stress du à une situation euphorisante et surtout avec le but primordial de « marquer son territoire » par sont côté sauvage bien inspiré par la nature quand il s’agit de Claire!!😁
    Mais cette scène sur la table ne m’a ni conquis ni convaincu. Il y avait l’urgence d’une réappropriation légitime déjà décrite dans le livre en propriété caractérielle et relationnelle avec la scène du dernier épisode la 5e saison, mais cet objectif était trop calqué et sans une réelle complicité !
    De toute façon, depuis « les milliers de fois » de ces moments à deux comptés par Claire🤭, rien d’ insolite aurait pu encore nous surprendre !😂

    ☆Pour ce qui est de l’alternance des scènes avec la fuite de John, personnellement ne m’a dérangé, cela soulageait quelque peu mon regard de celle de la table et ce à quoi j’ai pensé tout de suite est le fait que John était toujours présent dans la tête de Jamie.
    Un façon peut-être d’illustrer une sortie vers la libération qui portait un double sens!!
    Mais j’ai espéré pour eux que Md.Figg n’ait rien oublié l’obligeant à revenir pour voir comment sa table cirée était utilisée!!😅
    Et soyons contents, il ne lui a pas dit » regarde, regarde », c’est déjà ça !!☆😁

    Qu’à cela ne tienne, c’est un épisode que j’ai beaucoup aimé, qui m’a bien entraîné dans l’histoire, où le trio amoureux se décline aussi pour William, où cette pomme 🍎 tombée de son arbre🌳 va être croquée sans retenue par toute morsure et où on peut apprécier les différentes interprétations qui nous plongent avec aisance dans les émotions des personnages.
    Couleurs et décors sont encore à l’honneur, avec mention particulière pour la « la maison de joie » où le sombre remplace aussi de façon métaphorique la lumière du jour.

    Un épisode qui garde nos émotions en éveil constant, que j’ai déjà regardé plusieurs fois et que je regarderai encore, au diable le déjà vu!!😅
    Il semblerait que dans cet épisode ce soit la destination commune à beaucoup de damnés.😁
    Quelque part, on est bien plongés déjà dans l’ enfer du droughtlander et nos âmes errent telles celles de Dante dans la Divina Commedia sans trouver la paix!!😉
    J’espère que un Charon magnanime avec sa barque acceptera vite de faire le chemin inverse pour nous libérer!!😉🤭👋

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *