Outlander Saison 5 | Autour de l’épisode 6 | Je Brille, mais ne brûle pas

Outlander saison 5 épisode 6 : Au mariage de Jocasta, Jamie apprend la véritable motivation de Tryon pour mettre fin à la menace des régulateurs. Claire découvre une piste sur la localisation d’un ancien ennemi à partir d’une source inattendue, mais le prix à payer pour cette information est bien plus élevé qu’elle ne l’avait prévu. En l’absence de Jamie et Claire, Roger et Brianna doivent sauver le Ridge d’une menace imminente.

Titre original de l’épisode : Better To Marry Than Burn
Réalisateur : Stephanie Shannon
Scénariste : Meera Menon

Analyse de l’épisode 6 de la saison 5 d’Outlander

Je vous livre mes impressions et j’analyse certaines thématiques de ce sixième épisode de la saison 5 de la série Outlander :

  • Jocasta a choisi de ne pas laisser ses sentiments prendre le dessus
  • Roger obtient enfin le respect des gens du Ridge
  • Toutes les facettes du couple Claire & Jamie en un seul épisode
  • Claire et son plan pour approcher Bonnet
  • L’ambition du Gouverneur Tryon
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique
Acheter la Saison 5 d'Outlander en DVD et BluRay | Outlander Addict - La Boutique

L’épisode 6, « Je brille mais ne brûle pas », en une phrase

Au mariage de Jocasta, Claire approche un associé de Stephen Bonnet de mauvaise réputation. Roger et Brianna doivent lutter contre une invasion de sauterelles. (source: Netflix)

Complétez votre expérience

Envie d’approfondir vos connaissances autour de l’épisode 6 de la saison 5 “Je brille mais ne brûle pas” et de ses petits détails, de connaître des anecdotes ou des secrets de tournage ? J’ai listé ci-dessous tous les liens disponibles en version française.

Pour compléter votre expérience de l’épisode 6 de la saison 5 : les vidéos

Débriefing par les producteurs et scénaristes de la série
Maril Davis et Matt Roberts nous en disent plus sur l’épisode 6 : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues, ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !
Aux Etats-Unis, cette courte vidéo est diffusée tout de suite après l’épisode. Elle est disponible sur la chaîne Youtube de Starz sous le nom “Inside The World of Outlander | Episode 6 | Season 5.
Interview de Diana Gabaldon au sujet de la scène de l’écurie
Diana G. n’a pas aimé la façon dont cette scène emblématique de son roman a été mise à l’écran. Elle l’explique dans le podcast de Tim Downie (Gouverneur Tryon) et David Berry (Lord John Grey).

 

Dans les coulisses de l’épisode 6 de la saison 5

Les scènes coupées de l’épisode 6 de la saison 5

Nous sommes habitués aux scènes coupées dans Outlander. Cet épisode ne fait pas exception à la règle.

Saison 5 Episode 6 | Extraits du scénario | Scènes coupées au montage | Je brille mais ne brûle pas

Les commentaires des fans de la page Facebook Outlander Addict

Début juillet 2020, j’ai proposé aux fans de “Revoir la saison 5” et de déposer leurs avis, sentiments et impressions sur un post dédié de la page Facebook.Vous pouvez retrouver :

  • la note qu’ils donnent à l’épisode
  • leur scène ou moment TOP
  • leur scène ou moment FLOP

Les photos de l’épisode 6 de la saison 5

Elles ont été réunies sur le site Dinna Fash Sassenach.

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre Outlander Tome 5 | La Croix de Feu de Diana Gabaldon - Saison 5 d'Outlander | Outlander Addict - La Boutique

Retrouvez le décryptage de l’épisode 6 en Podcast

  1. OutlanderAddict - S05E06 - Je brille mais ne brûle pas www.outlander-addict.com 35:26
Télécharger le Podcast
OutlanderAddict – S05E06 – Je brille mais ne brûle pas
(clic droit > Enregistrer le lien sous…)

🎧 Retrouvez les podcasts d’Outlander Addict sur les différentes plateformes de Podcast:
Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur iTunes Retrouvez les podcasts d'Outlander Addict sur Deezer

1 commentaire

  1. Au premier abord, la phrase ambiguë de Jaimie semble sexiste et provoque une juste colère de Claire. Mais, après avoir terminé le visionnage de la saison 5, je tempère mon premier jugement : Jaimie n’était pas condescendant- pas plus qu’il ne l’est en utilisant le terme pourtant péjoratif de Sassenach- et la réaction de Claire (gifle) est plutôt déplacée. Le point essentiel est que Jaimie attire l’attention de Claire sur le fait qu’elle oublie qu’elle n’est pas à son époque. Point que Claire ne saisit pas. Pourtant, elle n’a plus 27 ans, elle ne dévale plus les landes écossaises aux côtés d’un mari proscrit. Elle a 50 ans, elle est mère et grand-mère et reste étonnamment (trop) impulsive, peinant finalement à avoir l’intelligence de la situation qui lui permettrait de se contenir et de se préserver. Contraste d’autant plus flagrant avec Jaimie dont la maturité de l’âge lui confère une sagesse et une capacité à jauger les situations afin de rester dans le contrôle de soi, attitude héritée sans doute de ses années astreintes au secret et à la méfiance après Culloden. Bref, dommage que Jaimie ne soit pas parvenu à faire prendre conscience à Claire de certains dangers. Nous ne sommes plus à la saison 1 où obéissance maritale et punition étaient de rigueur. A ce stade de la série, j’aurais pensé que leur relation aurait trouvé un autre mode opératoire dans la persuasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *