L’interview du sémillant Josh Pray fan absolu d’Outlander

Vous allez découvrir ci-dessous un article qui synthétise et traduit l’interview de Josh Pray par Angela Hickey, deux fans assez populaires de l’univers Outlander ! Josh (un non-lecteur) parle notamment de ce qu’il anticipe pour la suite de la saison 7.

Article intégralement rédigé par Florence Fujarski sur la base de l’interview de Josh Pray au sujet de la saison 7 d’Outlander | Photos : Outlander Starz

Qui est Josh Pray et quel est son lien à Outlander ?

Josh Pray est un comédien américain de stand-up et produit également des critiques en ligne. Il est connu de la communauté Outlander pour ses vidéos YouTube en réaction à la série télévisée. Ses vidéos sont pleines d’émotion, sincères et très drôles. Il déploie une verve, une passion et une exaltation parfois proches de la transe, à tel point qu’en juillet dernier, Diana Gabaldon, préoccupée par ses  réactions exagérées à certains des évènements les plus stressants de la série, lui a envoyé quelques sacs en papier pour soulager son hyperventilation. L’humour de Diana a fait mouche et la vidéo de Josh ouvrant sa lettre Fedex est très amusante, d’autant qu’il est encore plus excité par l’attention de Diana !

https://fb.watch/ppkpZRGs3f/?

L’interview par Angela Hickey

Josh a été interviewé le 15 décembre 2023 par une fan d’Outlander Angela Hickey, qui est également active sur TheLitForum depuis plusieurs années.

On peut la retrouver sur Facebook : Queen Bee’s Outlandish Hive et sur X : @AngelainSJ.

La vidéo, qui dure 1 h 40, est en accès libre sur le Patreon d’Angela Hickey ou disponible sur le compte X d’Angela.

Cette interview a été relayée par Karen Henry sur son Facebook Outlandish Observations. Karen et Angela se connaissent par TheLitForum.

Il est à noter que Josh n’a pas lu les livres et que s’il ne connaît pas tout par cœur (les lieux, les dates, les noms des personnages…) il a toutefois extrêmement bien assimilé la série. Il est très perspicace à propos des personnages et c’est à la fois amusant et instructif d’entendre ses spéculations sur ce qu’il va se passer dans la seconde moitié de la saison 7.

Voici donc des extraits traduits de cette interview menée entre sérieux et rires.

 

Angela Hickey : Josh, raconte-nous comment tu as découvert Outlander.

Josh Pray : J’avais regardé et apprécié Bridgerton sur Netflix. Ma manager de l’époque m’a dit que si j’aimais ce genre d’histoire d’amour, je devrais regarder Outlander, qui contenait encore plus de références historiques. Mais comme je souffre de TDAH (trouble de l’attention, hyperactivité), je ne pensais pas être capable d’accrocher. Pourtant dès le départ, en voyant cette histoire d’amour, j’ai aimé Frank et j’étais captivé par le jeu de Caitriona dans le personnage de Claire. Et je voulais que Jamie échoue ! Car j’étais jaloux, il était trop parfait ! (rires) Même quand il a le mal de mer, il vomit de façon charmante. […]

Voilà comment j’ai découvert Outlander et toute la fandom autour… vous buvez, vous mangez, vous dormez Outlander, vous vous faites un massage du visage… tout ! […]

Il suffit que je poste n’importe quoi sur X à propos d’Outlander, et il y a des tonnes de réactions ! (commentaires, likes…) La majorité viennent de femmes – et j’aimerais qu’il y ait plus d’hommes dans la communauté Outlander – et quand les femmes vous soutiennent, elles le font d’une façon saine, elles vous portent, vous suivent, elles taguent leurs amies… Et j’apprécie cela car mon contenu n’est pas exclusivement Outlander, pourtant elles restent fidèles. […]

J’aime Frank car quelle sorte d’homme est capable de voir sa femme revenir d’une longue absence inexpliquée, enceinte d’un autre… et lui offrir son amour et son soutien ? C’est vraiment un homme bien, son seul défaut est de ne pas être Jamie, et personne ne l’est. Nous ne sommes pas à la hauteur de la gloire de Jamie. […]



Que penses-tu du travail de Diana Gabaldon ?

Je pense que contrairement à d’autres, elle ne se laisse pas influencer par les fans ou les lecteurs. Ce sont ses personnages, c’est elle qui les construit. On peut les aimer ou pas, mais on doit les comprendre à travers son point de vue. Elle devrait se présenter comme Présidente car elle ne tergiverse pas.

Quant aux sacs de papier Kraft, j’ai trouvé ça hilarant qu’elle les ait dédicacés, j’ai pensé que c’était tout à fait d’elle, bien que je ne la connaisse qu’en ligne, et non personnellement. Nous avons parfois échangé sur Twitter et elle me semble être la personne que je m’imaginais : drôle, avec un grand sens de l’humour. […]

Peux-tu donner 5 raisons de regarder Outlander ?

  • Si vous avez n’importe quel problème dans votre vie intime, Outlander est aphrodisiaque ! Vous n’aurez besoin de rien d’autre, Outlander vous mettra dans l’ambiance !
  • Vous ne connaissez rien en Histoire : vous apprendrez de manière ludique, amusante et très judicieuse.
  • Si vous pensez que la place d’une femme est à la cuisine, Claire vous fera changer d’avis.
  • Vous apprendrez que l’amour perdure à travers les générations
  • Si vous pensez que vous travaillez trop toute la semaine, regardez Jamie Fraser: il construit des maisons, se bat, fait l’amour à sa femme, s’occupe de ses enfants…

Quel personnage aimes-tu haïr ?

J’aime Claire mais je la critique car elle est toujours parfaite.

 

Quel personnage te fait rire ?

Jamie qui doit mettre ses lunettes pour regarder les photos de Bree (S3, épisode 6, « A. Malcolm »). Lui, l’invicible, devient humain à ce moment-là.

OUTLANDER – SEASON 3 – EPISODE 306

Qui aimerais-tu être (à part Jamie) ?

Rob Cameron dans la saison 7.

 

Tu dis souvent que Claire est badass (dure à cuire). Quelle est la chose la plus épique qu’elle ait faite ?

En saison 7, elle est capturée dans le camp anglais mais tout de suite, elle prend les commandes et s’occupe des autres prisonniers.

Angela rappelle alors que Claire a ramené Jamie à la vie en S5, épisode 9, « Monstres et héros », après qu’il ait failli mourir de la morsure d’un serpent… Angela appelle cela « la main toute puissante de Claire ».

Josh : Claire a dû apprendre ça avec Frank

 

Quelle est la scène qui t’a le plus marqué ?

Le viol de Bree  (S4, épisode 8, «Wilmington ») et ses appels à l’aide dans l’indifférence la plus totale de ceux qui jouent aux cartes à côté. On ne voit pas le viol, on entend les bruits et l’esprit imagine la scène et c’est donc très marquant. La femme ne s’appartenait pas à cette époque-là, elle était une proie si elle n’avait pas d’homme pour la défendre.

 

Quel est ton point culminant personnel ?

La scène de sexe entre Jamie et Geneva, qui est vraiment très sexy. J’en avais parlé sur Instagram et j’ai dû me justifier et m’excuser car il y a eu énormément de réactions de fans qui estimaient que cette scène n’aurait pas dû être aussi sexy. A ce sujet, Sam Heughan m’avait envoyé un gentil message très cool.

Angela : Josh, que penses-tu de ces différents personnages dans la saison 7 ?

Jamie

Josh Pray : J’ai l’impression que c’est lui qui ouvre le show, qu’il est humain, il peut mourir, il vieillit. Et je crois qu’on va voir la fin de Jamie, dans le sens où il n’est plus le même qu’auparavant, c’est un Jamie affaibli.

 

Qu’en est-il de Claire ?

Je pense qu’elle est plus puissante, elle se soucie beaucoup plus de Jamie, son caractère s’est amélioré et ses enfants lui manquent terriblement.

 

Roger ?

J’aime le développement de son personnage, il s’est affirmé, il prend en charge, il a de l’assurance. Il a beaucoup appris de Jamie et reproduit ce modèle dans sa propre époque. Cela va porter ses fruits bientôt et il pourrait prendre la place de Jamie. Il ne serait pas le Roi des Hommes, mais le Prince des Hommes.

 

Brianna ?

Elle est devenue mère mais n’a pas beaucoup de temps d’écran. Elle défend les femmes mais je ne voudrais pas qu’on insiste trop là-dessus. J’aimerais voir chez elle un peu de « demoiselle en détresse » car à la fin, le personnage de Roger est renforcé.

 

Jemmy et Mandy plus âgés ?

Josh semble un peu mitigé. Je pense qu’ils font avancer l’histoire, on a besoin d’eux. Personnellement, j’aurais plutôt fait kidnapper Mandy car Jem va poser des tas de questions : « Où va-t-on ? Est-ce que je peux aller aux toilettes ? Est-ce qu’on peut s’arrêter manger un burger ?… »

William ?

Je l’aime ! J’aime sa démarche, sa stupidité, son courage… il ne sait pas qui est son père. J’adore l’acteur. J’espère fortement qu’il aura la fille (Rachel), ils iraient bien ensemble. […] Ou alors un trouple comme pour Lizzie ?…

 

Ian ?

Il est cool, il est toujours au bon endroit, au bon moment.

 

Les Hunter ?

Lui je l’aime, j’aime qu’il soit impressionné par Claire et ne pose pas de questions. C’est une autre personne extrêmement intelligente à cette époque. Je pense que c’était important afin de ne pas faire passer Claire pour une magicienne, dans la façon dont elle agit. Je suis content qu’ils (la production) aient introduit quelqu’un pour la stimuler sur le plan éducatif. Il va être capable d’apprendre d’elle et de lui en attribuer le crédit.

*******************

A ce moment, Angela effectue un parallèle intéressant entre :

Claire et Joe Abernathy (elle une femme, donc confrontée aux difficultés d’accès aux études de médecine et lui, homme de couleur faisant face aux mêmes difficultés)

ET

Claire au 18ème siècle, femme qui ne devrait pas se trouver sur un champ de bataille et Denzell qui est Quaker, donc un pacifiste, qui ne devrait pas non plus s’y trouver.

Tous deux, peu respectés pour ces raisons, se soutiennent mutuellement.

*******************

Que penses-tu de Lord John ?

En faisant un retour sur la 1ère partie de la S7, ils ont fait un travail phénoménal de développement d’autres personnages, en dehors de Claire et Jamie, ce qui rend le show encore plus intéressant. Donc, j’aimerais voir plus de Lord John, car jusqu’à présent, eh bien, il était là, c’est tout. (Rappel : Josh n’est pas lecteur et Angela lui indique alors que dans les livres, Lord John a beaucoup plus de substance et qu’il existe même une série dérivée de livres).

 

Et Arch Bug ?

Je veux qu’il tue Rachel ! William sera furieux contre Ian car ce sera de sa faute. William ne sait pas que Jamie est son père et que par conséquent, Ian est de sa famille. Donc William voudra tuer Ian. Je viens de créer 4 scénarios pour Outlander : tuez-la !

 

Benedict Arnold ?

Très bon ! C’est un personnage historique. Bravo à Diana qui incorpore l’Histoire réelle dans l’histoire. J’ai pensé que c’était absolument génial. Mais c’est un hypocrite, un traître…

 

Ezekiel Richardson ?

Il est comme Arnold, hypocrite, traître. Il est comme Rob Cameron, avant qu’on sache qui est Rob réellement. Richardson sait des choses que nous ne savons pas, peut-être est-il un voyageur dans le temps ?

 

Que penses-tu de Tom Christie se dénonçant à la place de Claire ?

C’était une sorte d’évidence. Je veux mettre en lumière son acte, me sentir un peu redevable envers lui. J’ai un peu envie que Claire aime tromper brièvement Jamie car j’aime les problèmes du monde réel. Cela la rend imparfaite et est-ce que Jamie lui pardonnerait si elle se sentait coupable ?

Ce baiser était épique, mais nous l’avions vu venir.

Es-tu surpris que l’article de journal annonçant le décès de Claire et Jamie ait été écrit par Tom ?

Oui et non car il se soucie de Claire, donc je pense qu’il fait ce qu’il peut. Il essaie de lui rendre la monnaie de sa pièce depuis un certain temps à présent, et il a laissé échapper des infos ici et là. Et j’ai l’impression que c’est le moins qu’il pouvait faire.

 

Peux-tu me donner 2 ou 3 phrases clefs ou moments préférés dans cette saison 7 ?

  • Quand Jamie a failli tuer William : c’est leur point de rencontre.
  • Quand Roger frappe Buck : c’est l’homme du moment, pour moi.
  • Quand Bug parle à Rachel dans les bois : j’aime Rachel, c’est une fille bien, mais je veux que ce soit un super show ! Et j’oublie qu’il y encore plus à venir… donc je voulais qu’il la tue. Mais ce cliffhanger était absolument phénoménal !

 

Quel est ton épisode préféré dans la S7, partie 1 ?

Le n° 2 « (Le plus bel endroit du monde ») quand Bree et Roger repartent dans le futur. C’était déprimant car je suis père, je ne peux pas m’imaginer être séparé de mes enfants. Beaucoup de choses se sont passées dans cet épisode (le départ, l’explosion…) j’ai ressenti la peine de Jamie et Claire perdant leurs enfants, comme dans la vraie vie. Et c’est là que le show devient trop réel… […] (comme dans la scène de Jamie et Geneva, pour laquelle que Josh avait dû s’excuser car il avait dit que le show était réel alors que c’est une fiction).

Je me suis identifié à la situation de perte des enfants, ne plus les voir… puis eux, lisant les lettres avec appréhension, ne sachant pas si Jamie et Claire sont morts ou pas… Pour Bree, ses parents restent en vie tant qu’elle peut lire leurs lettres. Techniquement, ils sont morts mais en réalité, non.

 

Quelle est ta plus grande surprise ?

Que Jamie et William ne se soient pas encore rencontrés, la façon dont ils se ratent de peu à chaque occasion, façon « Luke, je suis ton père. » (référence à Star Wars).

 

Qu’est-ce qui t’a vraiment énervé ?

Rob Cameron. La façon dont il embobine Roger et Bree, les salades qu’il raconte et on le croit. Puis soudain il enlève leur fils. Il vole un être humain entier ! Et en tant que spectateur, on le voit venir.

Qu’est-ce qui t’a fait pleurer ?

Le départ des enfants car je m’imagine leur dire au revoir. Claire avait le choix entre les personnes qu’elle aime le plus dans sa vie, Jamie et Bree. Elle a choisi et c’est un sentiment terrible.

 

Quelles questions brûlantes as-tu pour la 2ème partie de la S7 ?

  • Est-ce que Jamie va mourir ?
  • Est-ce que Rachel va mourir ?
  • Roger et Buck atterrissent-ils car clairement ils ne sont pas dans la même année. Ils ne sont pas là où ils pensent être. Je ne pense pas qu’ils soient dans la même ligne temporelle que Jamie et Claire. Sinon, je pense que les showrunners nous l’auraient dit. J’ai l’impression qu’ils nous ont donné ce cliffhanger… qu’ils veulent qu’on soit ouverts aux suppositions. Et donc dans la 2ème partie, on sera choqués, concernant le lieu où ils se trouvent, mais pas forcément surpris.
  • Et je veux surtout savoir ce que M. Bug va faire avec Rachel.
  • Jemmy et Rob : je ne pense pas qu’ils aient voyagé dans le passé. Je pense qu’ils sont dans le présent. Je cherche le but… et je pense que Rob a fait du bon boulot en leur faisant croire ça. Car il faut se poser la question : maintenant que Roger et Buck sont partis, qui se retrouve seule à la maison ? Je pense que Rob va revenir à Lallybroch et utiliser Jem et Bree pour retrouver l’argent.
  • Je pense que Jamie va perdre une partie importante de son corps (pas son pénis) mais une main, une jambe ou un œil. Quelque chose va lui arriver que Claire ne pourra pas réparer médicalement parlant. Je pense que nous avons besoin de commencer à voir Jamie un peu détérioré – pas trop – car nous avons besoin que le Roi des Hommes soit encore là.
  • Je ne pense pas que Rachel va choisir. Je ne pense pas que M. Bug la tue, il voudra le faire mais ne le pourra pas, malheureusement. Et elle va devoir choisir, ce qui va créer un conflit entre William et Ian.

 

Que penses-tu qu’il va se passer quand les Fraser seront en Ecosse ?

Pas grand-chose. Je pense que ce sera d’une courte durée et qu’ils repartiront en Amérique.

Les showrunners disent que Lord John a un grand rôle et un important arc narratif dans S7b.

Cela m’intrigue car c’est ce que tu me dis depuis le début, mais pour l’instant, je ne le vois pas. Donc je ne connais pas son importance dans la seconde moitié. Je pense qu’on va se focaliser sur la connexion Rob/Jemmy ; on va voir Claire et Jamie bien sûr, mais moins, pour permettre aux autres personnages de se développer.

 

La saison 8 est la dernière saison.

Des gens vont mourir ! Je le sais ! J’espère que William tuera Jamie, puis qu’Ian venge Jamie en tuant William, et Claire… pleure ! Puis elle tente de retraverser les pierres mais elle ne peut pas car c’est son amour pour Jamie qui lui permettait de voyager. Alors désormais, elle doit rester et voir ce pays devenir l’Amérique.

 

Quelle fin voudrais-tu voir ?

Sincèrement, j’arrête de plaisanter. J’aimerais voir Bree et Roger financièrement à l’abri dans le présent ; j’aimerais voir Jamie mourir car Claire est assez forte pour vivre sans lui mais lui ne l’est pas assez pour vivre sans elle. Je pense que ce serait un bel adieu. Je n’ai pas envie de les voir mourir ensemble. Quelqu’un doit vivre pour raconter l’histoire et Claire le ferait d’une manière très profonde.

Ian et Rachel finiront par être ensemble, raconter leur histoire et deviendraient les nouveaux Claire et Jamie. William est un soldat très respectable. Ils se réuniront tous pour célébrer la vie de Jamie. William ne saura pas qui était son père, jusqu’à son décès. Je trouve que ce serait très puissant.

 

Que penses-tu de Tom Christie tombant amoureux de Claire ?

Je pense qu’il est tombé amoureux de l’inconnu, il ne pouvait pas imaginer que cela arriverait. C’était quelque chose d’hypnotique et son attachement est devenu de l’amour.

 

Est-ce que Roger trouvera sa voie ?

Oui, à 100 % ! Vous savez ce qui serait cool ? Si Jamie meurt et que Claire retraverse les pierres pour se retrouver à une époque où Frank est en vie…

Ah je ne pense pas qu’elle puisse car on ne peut pas vivre deux fois au même endroit…

Oui mais on parle de fiction…

Non, c’est impossible…

JE SAIS ! Mais est-ce que je peux rêver ? (rires)

 

Penses-tu qu’on reverra Tobias Menzies, d’une manière ou d’une autre, sous les traits de BJR ou de Frank, dans la suite à venir ?

Non. C’est terminé. Et ne me dis pas qu’il peut voyager dans le temps alors que tu viens de rejeter ma proposition concernant Claire qui retrouve Frank (rires). Tu comprends comment ça marche ?! (rires)

 

As-tu l’intention de regarder le préquel ?

Oui ! car il faut qu’on sache qui a engendré cet enfant, qui a créé le Roi des Hommes !!!

A ton avis, quelle sera l’ambiance du préquel ? Différente ou similaire à celle d’Outlander ?

Je pense que ce sera différent, moins passionné, on y fera beaucoup moins l’amour car il faut se rappeler de qui était Jamie avant qu’il ne rencontre Claire. Je pense que le sujet sera la famille, comment on devient une personne à part entière… et donc il va y avoir beaucoup à apprendre et en même temps, de nombreuses déceptions. Mais je pense qu’on va enlever la partie intime de tout cela.

Queen Bee résume l’histoire d’Ellen McKenzie et de Brian Fraser.

Penses-tu que ce sera aussi bon qu’Outlander ? Et aura autant de succès ?

Non. Ca peut avoir du succès, on pourra peut-être comparer ça à The Hobbit et Lord of the Rings. Mais oui, ça peut être un succès car il y a énormément de fans.

Ce que l’on sait au sujet du préquel d’Outlander “Blood of my blood” !

Penses-tu qu’on verra Marsali et Fergus en saison 8 ?

Oh ! Bonne question ! Je pense que la série est si bonne qu’on n’a pas besoin de caméos au rabais. Si on doit les inclure, il ne faut pas que ce soit juste une minute.

Mais je pense qu’ils seront en S8, pour une sorte de chant du cygne… quand le show sera complètement terminé…

Outlander, vous êtes d’incorrigibles romantiques ! et j’adore cette idée, le chant du cygne…

 

A présent, quelques questions « pour ou contre » :

As-tu prévu une visite en Ecosse ? Pour.

Que souhaites-tu voir ? Tout. Je suis déjà allé en Irlande et j’adore. Si je devais quitter l’Amérique, je m’y établirais. Et l’Ecosse ressemble beaucoup à l’Irlande. Ne dites pas que j’ai dit ça, ils vont me tuer !

Le Haggis (elle lui explique) : Contre ! Je suis un Noir du Sud (Floride), la pire chose que je mange est l’andouillette, je passe !

Les préliminaires : Contre. C’est trop de travail ! (rires)

Le trouple entre Lizzie et les jumeaux : Pour. Ils devraient le montrer à l’écran.

Aimerais-tu essayer le voyage dans le temps ?  Contre. Je pense que ça doit être très déprimant car ce ne sera pas comme on l’imagine. Soyez heureux là où vous vous trouvez.

La barbe de Roger  Complètement pour ! La barbe d’un homme est l’habit ultime du visage d’un homme.

Les sacs en papier Kraft  Complètement pour. Et je déplore qu’elle (Diana) ne m’en ait pas envoyé 12 de plus. Et je lui ai donné une idée : elle devrait en vendre, car toute personne regardant Outlander a besoin de respirer dedans, à un moment ou à un autre.

Le décor des années 70/80 à Lallybroch  Contre. Je trouve que c’est l’époque la plus démodée, je n’aime pas.

Porter un kilt pour de vrai – et je sais que tu le fais dans tes vidéos –  Pour ! Et sans aucun sous-vêtement.

Et cette question de « qui est ton père », soulevée plusieurs fois dans la série ? Contre. Cela n’atteint pas son but à chaque fois.

Vivre au 18ème siècle  Complètement contre ! Je ne peux même pas imaginer l’odeur d’un homme vivant au 18ème siècle… ils doivent sentir comme des bikinis mouillés…

La médecine par les plantes  Pour. Je crois en les bienfaits des plantes, et que nous avons besoin d’un retour à la terre pour « nettoyer » un peu tout ce qui ne va pas en nous.

*****************

Pour finir, Josh annonce qu’il aimerait beaucoup organiser une tournée de spectacles comiques basés sur Outlander et tout ce qui s’y rattache, et établir un parallèle avec notre époque actuelle.

 Lien vers la chaîne YouTube de Josh Pray 

*****************

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *