Outlander saison 7 | Autour de l’épisode 10 | Comme des frères

Outlander saison 7 épisode 10 : Claire et Ian arrivent à Philadelphie pour aider Henry Grey, malade. Roger et Buck reçoivent un indice inattendu dans leur recherche de Jemmy. (source Starz)

Titre original de l’épisode : Brotherly Love
Réalisateur : Stewart Svaasand
Scénariste : Luke Schelhaas

L’épisode 10, Comme des frères

Alors que les tuniques rouges patrouillent dans Philadelphie, Claire réalise une opération risquée et Ian cherche Rachel. Roger craint que son voyage n’ait pris un mauvais tournant. (source: Netflix)

Complétez votre expérience de l’épisode 10 de la saison 7 d’Outlander

Pour compléter votre expérience

Débriefing de l’épisode par les Addicts (visio Patreon)

Les avis ont été partagés, avec des notes allant de 4 à 9 – c’est dire la diversité des impressions !

Nous avons pris le temps de partager ce que chacun a aimé (ou pas du tout !). Souci du détail ou manque de précision ? Pas assez de sang pendant l’opération de Henry, mais un masque de chirurgie quand même 😉. Et que dire de la prestation de Steven Cree ? Chapeau bas, l’avis est unanime. 🎩✨

Nous avons aussi tous adoré suivre Roger et sa balade en 1739, qui remporte l’adhésion générale ! Sans oublier d’éclaircir certains points restés flous pour plusieurs d’entre nous et d’échanger sur nos théories. 🤔

Débriefing par les acteurs et les auteurs de la série

Entrez dans les coulisses de la réalisation de l’épisode 10 de la saison 7 d’Outlander

Les acteurs, auteurs, réalisateur et/ou le scénariste de l’épisode nous en disent plus sur l’épisode 10 « Comme des frères » : choix du titre, travail de certaines scènes, choix d’intrigues ou ce qu’ils aiment personnellement. Nous avons un aperçu du travail qui est opéré dans les coulisses de la série !

Autre vidéo bonus
🎥 Une rencontre hors du temps dans l’épisode 10 de la saison 7 !
💥 Quand Dougal MacKenzie, Geillis Duncan, Buck MacKenzie et Roger se retrouvent dans une même pièce, le résultat est fascinant. Secrets, soupçons et paradoxes s’entrecroisent dans cette scène mémorable.
Lotte Verbeek, son retour en tant que Geillis

Pour Lotte Verbeek, incarner Geillis Duncan après des années d’absence, c’est comme « rentrer à la maison ». Entre confidences sur sa relation avec Graham McTavish et souvenirs des débuts de la série, elle nous emmène dans les coulisses d’un tournage unique. 🎥✨

Anecdotes et secrets de tournage Outlander Saison 7 épisode 10

Plongez dans cet épisode avec des croquis exclusifs, des plans de production et/ou des faits amusants fournis directement par l’équipe d’Outlander.

Dans cette section, le contenu original provient directement du site Starz. Je me suis « contentée » de le traduire en français. Ce contenu ne m’appartient pas.

Réunion de Mackenzie !

La réunion (et union ? 👀) de la famille MacKenzie a été tournée sur le site de Culross Palace, une maison de marchand du XVIe siècle qui servait de maison de Geillis à Cranesmuir dans la saison 1. Les créateurs de l’histoire voulaient la présenter exactement dans le même environnement pour que l’on reconnaisse instantanément cet espace familier. Ce lieu est cependant très exigu, surtout quand il est occupé par trois grands hommes comme Graham McTavish, Richard Rankin et Diarmaid Murtagh, qui mesurent tous plus d’1,80 mètre !

Le retour à la maison de Geillis a été un véritable saut nostalgique dans le passé, aussi bien pour les acteurs que pour Stuart Bryce, le décorateur de plateau présent sur Outlander depuis la saison 1, et même pour l’équipe chargée des décors au Palais de Culross ! Qui n’aime pas ces moments où la boucle est bouclée ?

Un défi auquel nous faisons face dans ces bâtiments historiques, c’est que les pièces sont bien plus petites que celles que nous construirions en studio. Quand il faut placer une caméra, tout doit être déplacé, ce qui complique le design de l’espace.

Ce qui est amusant, c’est que certains membres de l’équipe de décoration à Culross étaient les mêmes qu’à la saison 1. Ils utilisaient encore les mêmes petits crochets et fixations.

On n’a pas le droit de percer de nouveaux trous dans les murs ou d’ajouter quoi que ce soit. Ils utilisaient donc les mêmes systèmes, en attachant des bouts de ficelle autour des cadres et en équilibrant les rideaux sur d’anciens clous qui dépassaient du bois… C’était un véritable moment nostalgique pour moi, en réalisant tout le temps qui s’est écoulé.

C’est incroyable.

– Stuart Bryce, décorateur de plateau

Stuart n’était pas le seul à être ravi par cette intrigue. Pour Richard Rankin, c’était une opportunité spéciale de plonger dans l’univers original d’Outlander.

« Travailler sur le plateau avec Lotte et Graham, c’était comme être dans l’Outlander d’origine, une série que j’avais regardée et sur laquelle j’avais lu avant de rejoindre l’aventure à la saison 2. C’était à la fois étrange et merveilleux. Jouer cette scène était fantastique. Roger était le seul personnage à comprendre ce qui se passait et l’importance de qui était qui, ce qui était très amusant à interpréter. »

Richard Rankin, Roger MacKenzie

Les looks des personnages de l’intrigue en 1739

Comment le département des costumes a-t-il abordé les looks de ces personnages originaux après toutes ces années ? Petit spoiler : pour Graham McTavish, c’était très simple.

Geillis est herboriste. Pour préserver l’aspect naturel et organique de ses anciens costumes, j’ai utilisé des tons verts. J’avais trouvé de très intéressantes écharpes en laine verte venant du Japon, que j’ai modelées et façonnées à la vapeur directement sur Lotte pour créer un corsage. Elle portait donc ce tissu vert magnifique, naturel, légèrement duveteux, avec une texture en laine.

Pour Graham, nous avons ressorti son costume de la saison 1. Il était absolument ravi que nous l’ayons encore et enchanté qu’il puisse apparaître comme tout le monde se souvenait de lui. C’était un véritable succès de retrouver ce costume, qui lui allait encore parfaitement. Il l’a enfilé et, soudain, Dougal était de retour !

Trisha Biggar, créatrice de costumes

Un nouveau lieu de tournage : Philadelphie

Dans cet épisode, Outlander nous ramène non seulement dans des lieux emblématiques bien connus, mais nous emmène également dans un tout nouvel endroit : Philadelphie (ou plutôt Liverpool, transformée pour l’occasion) !

Tourner à Liverpool a été une entreprise colossale, avec toute l’équipe de production qui s’est installée sur place pendant plusieurs semaines.

Le décorateur de plateau Stuart Bryce a déclaré : « Ce n’est pas souvent que nous avons l’occasion d’élargir ainsi l’univers de la série. C’est libérateur de pouvoir penser à une telle échelle. Chaque département a travaillé d’arrache-pied pour atteindre ce résultat. C’était incroyable. »

Pourquoi Liverpool ?

Philadelphie était une ville construite en briques, et peu de villes au Royaume-Uni correspondaient à cette description. La production a envisagé Dublin, Hull, et d’autres encore, avant d’arrêter son choix sur Liverpool. Avec ses ruelles, ses recoins, ses grandes promenades et ses avenues principales, Liverpool avait tout pour plaire.

Pour donner l’impression d’une Philadelphie animée, de nombreux figurants ont été transformés en citoyens du XVIIIe siècle !

Le réalisateur Stewart Svaasand a déclaré : « Nous voulions mettre en valeur la ville : ses habitants, son effervescence, et l’atmosphère de cette époque. Avoir beaucoup de figurants, des calèches, des animaux, des décors et des rues aménagées nous a vraiment permis de le faire… Nous l’avons fait avec ampleur et panache ! »

Trois zones principales ont été créées : le décor du New Market, Canning Street et la maison de Mercy Woodcock, chacune avec une architecture bien distincte.

Découvrez quelques croquis et rendus qui ont servi de guide, non seulement pour la conception des décors et la décoration des plateaux, mais aussi pour les effets visuels (VFX), qui ont ajouté des éléments impossibles à recréer physiquement.

Les costumes des figurants à Philadelphie

Contrairement aux teintes neutres et aux formes rustiques que l’on voit à Fraser’s Ridge, le département des costumes a introduit une grande variété de couleurs, de styles et de textures pour refléter les différentes classes sociales vivant à Philadelphie, qui était une capitale de la mode à l’époque. Des marchands du marché aux citoyens de la haute société vêtus de soieries raffinées, chaque costume raconte une histoire.

La haute couture voyageait depuis Paris et Londres à la vitesse des bateaux, si bien que les habitants de Philadelphie soucieux de la mode n’avaient que quelques semaines de retard sur les dernières tendances européennes.

Pour les coiffures et le maquillage, l’accent a été mis sur les cheveux, en étroite collaboration avec le département des costumes. Selon la styliste Ann McEwan, les deux équipes doivent travailler en étroite collaboration pour s’assurer que les coiffures et les chapeaux s’harmonisent parfaitement.

Un des secrets de l’équipe pour préparer les perruques ? Les « faire cuire » (comme un gâteau) ! Les perruques sont trempées, enroulées autour de bâtons en bois, puis cuites au four pendant deux à trois heures. Ce procédé leur permet d’être bien plus résistantes à tout ce qu’elles pourraient subir sur le plateau.

Une jolie anecdote !

Dans l’épisode 10 de la saison 7 d’Outlander, un clin d’œil amusant a été fait au showrunner Matthew B. Roberts. Un navire, le HMS Roberts, a été nommé en son honneur. C’est ce même navire dont le capitaine annonce à Claire la nouvelle concernant Jamie.

rejoignez Patreon

DANS LES COULISSES

Faites défiler les images !

Toutes les photos officielles de l’épisode

Captures d’écran de l’épisode 10 de la saison 7

Découvrir le livre dont est tiré cet épisode

Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique
Acheter le Livre L echo des Coeurs Lointains - Partie 1 de Diana Gabaldon - Outlander | Outlander Addict - La Boutique

1 commentaire

  1. Merci Aurélie c’est un plaisir de revenir sur ton site et y trouver tout les anecdotes de la saison 7. Quel travail tu fait pour nous. J’avais l’intention de tout reprendre depuis la saison 1. Pour changer des livres et de la série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *