Sam Heughan : la star de Outlander nous explique pourquoi il aime Glen Shiel
Article paru le 7 novembre 2020 sur le site d’informations Heraldscotland – écrit par Susan Swarbrick – Interview en marge de la sortie du livre Clanlands le 3 novembre 2020
Traduction : Maya J – Relecture : Aurélie
Où se trouve Glen Shiel ?
Glen Shiel est situé au cœur de Kintail. Un glen spectaculaire de neuf miles de long qui est entouré de quelques sommets incroyables, dont la chaîne des Five Sisters et la crête du South Glen Shiel Ridge, comprenant sept Munros (NdlT : sommet d’Ecosse d’une altitude supérieure à 900 m).
Pourquoi y aller ?
La plupart des touristes en route pour Skye traversent le Glen Shiel sans s’arrêter jusqu’à ce qu’ils atteignent le château d’Eilean Donan. Ce château a été restauré vers 1918 et a figuré dans de nombreuses productions cinématographiques et télévisuelles – il mérite bien une visite.
Cependant, le vallon et les montagnes sont pour moi des lieux fascinants. Je ne peux pas les traverser sans avoir envie de grimper jusqu’à leurs sommets.
Combien de fois y êtes vous allé ?
Ma première visite était pour célébrer la fin de la première saison d’Outlander, je voulais grimper par la partie sud.
Après notre fête de clôture, j’ai pris ma voiture et je suis allé m’installer à l’auberge Cluanie Inn, petite mais confortable, un établissement isolé dans ce vaste paysage.
Tôt le lendemain matin, le barman m’a conduit jusqu’au bout du vallon. Nous avons déposé ma voiture là-bas, en espérant que je la retrouverais huit ou neuf heures plus tard, puis il m’a conduit jusqu’au début de la crête. Je suis parti, excité et légèrement nerveux en espérant « boucler » les sept Munros en une seule journée.
Qu’en avez-vous pensé ?
Les sommets sont intimidants du fond du vallon, mais une fois la première montagne franchie, chacun d’eux mène au sommet suivant le long d’une crête. Le magnifique sommet The Saddle/An Diollaid est visible depuis le vallon et vaut bien l’ascension.
Quel est votre meilleur souvenir de votre séjour là-bas ?
C’était une magnifique journée d’été en Ecosse, le soleil ne se couchait que tard, donc je savais que j’aurais le temps de faire une longue journée de randonnée.
Tout près se trouve le site de la bataille de Glen Shiel où les Jacobites, soutenus par un grand nombre de soldats espagnols, ont été lourdement défaits par les troupes britanniques [en 1719]. La cascade de Glomach, parmi les plus spectaculaires du Royaume-Uni, se trouve également à proximité.
J’ai pris mon temps et j’ai apprécié la vue sur le Loch Cluanie et au-delà jusqu’à Skye.
Qui avez-vous emmené ?
Un de mes meilleurs amis. Nous avons partagé un petit verre de whisky au sommet du premier Munro et avons placé une pierre sur chaque cairn qui marquait les différents sommets. Sept sommets de montagnes et sept cairns.
Lorsque nous sommes rentrés à l’auberge, nous étions épuisés mais heureux et nous attendions avec impatience une bière locale et des plats chauds. Une belle façon de célébrer la fin du tournage de Outlander. Je devrai revenir pour faire l’arête nord à la fin de la dernière saison, mais c’est …
Résumez-le en cinq mots.
Majestueux. Robuste. Paisible. Passionnant. Gratifiant.
Quelle sont les destinations sur votre liste après le confinement ?
J’ai toujours voulu voir l’Everest et l’Himalaya. Mais il me faudra peut-être plus d’une journée pour y parvenir.
Clanlands : Whisky, Warfare, And A Scottish Adventure Like No Other (Hodder & Stoughton) de Sam Heughan et Graham McTavish est sorti le 3 novembre.
L’article sur la série documentaire Mens in Kilts
SAM HEUGHAN | Men in Kilts | Une virée en Ecosse avec Sam Heughan
Encore quelque chose en plus qu’on découvre de notre espiègle Sam ! Il doit vraiment aimer la marche pour avoir parcouru le 7 crêtes en une seule journée ! Et bien entraîné…. marcher en montagne est fort éprouvant ! Mais ça,
on sait qu’il est ! Il est aussi certain qu’il doit avoir vu des panoramas à couper le souffle de la haut ! Et quand on aime ça, on aime forcément le pays qui les abrite. Grâce à tous ces passionnés qui publient plein d’information sur l’Ecosse, je me suis faite un’idée de la beauté envoûtante de cette partie du monde…et, en plus, j’ai de plus en plus envie de goûter un bon whisky !
Il faudra qu’il en porte avec lui une bonne quantité s’il veut grimper sur l’Everest ! Mais ça, c’est un’histoire à venir !
Merci a vous deux pour cette belle traduction, en espérant de ne pas devoir trop attendre cette belle aventure à l’écran. 🌹
Une interview plus en face avec ce personnage que j’aime profondément pour son besoin de revenir régulièrement à des choses simples en solitaire. Enrichissante et à la hauteur du routard qu’il se plaît à nous rappeler sans cesse, on savoure indéniablement son récit épuré où la beauté de l’inconnu, du chalenge et sa confrontation passionnée à la nature, me fait déjà vibrer de bonheur pour lui. Cet homme charismatique n’a décidément de cesse de se lancer des défis. Outre son plaisir personnel, je ne peux m’empêcher de me demander après quoi il court et surtout pourquoi ? N’a t-il pas déjà suffisamment de reconnaissance et de trophée ? Le mystère de sa personnalité quelque peu mystérieuse me fascine et m’attire sans nul doute, à en apprendre toujours d’avantage sur l’amour qu’il porte à ce pays sublime qui l’a vu naître (tant personnellement que professionnellement). Mille mercis à vous les filles pour cette traduction – Revenir aux sources de ses ascensions, de ses centres d’intérêt, de ses passions, de ses projets futurs, est continuellement un réel cadeau en ce qui me concerne ! J’ai déjà une envie folle de fouler ces terres mais lorsqu’il en parle, je n’en tiens plus, tant je voudrais suivre ses pas avec autant de fougue et d’appétit…